Publié le 8 Aug 2012 - 12:30
FOOT - LIONS

DE LONDRES À ABIDJAN  Quels Espoirs en bagages ?

L’équipe nationale A devrait se servir à plusieurs niveaux de la belle prestation des Lions olympiques à Londres pour mieux affronter la Côte d’Ivoire en septembre pour les éliminatoires de la Can 2013.

Espoirs ! Le terme leur va bien, tellement les Lionceaux ont attisé, lors des JO, la flamme du foot sénégalais qui était devenue faiblarde depuis une certaine aventure de Bata. Et même si les premières étincelles face au Liberia (3-1) et l’Ouganda (1-1) en éliminatoires du Mondial 2014 ont permis de raviver les braises, il n’y a pas encore de quoi s’enflammer tant que l’obstacle ivoirien se dressera sur la route de la CAN 2013. A un mois du match aller à Abidjan, l’impression sur les rapports de force n’a pas évolué ; les Eléphants sont les favoris, et les Lions devront faire un exploit. Aujourd’hui, les Espoirs reviennent de Londres avec comme bagages des raisons de croire un peu plus à cet exploit d’éliminer la première nationale de football actuellement en Afrique. Comment utiliser l’effet JO ? Il faudra nécessairement profiter de l’euphorie qui a accompagné les Lionceaux pendant ces quinze jours. De ce sentiment qu’ils pouvaient contester la supériorité établie, et surtout de ce refus de la défaite. L’état d’esprit sera déterminant dans l’enfer abidjanais où il fera beaucoup plus chaud qu’à Londres.

 

Intégrer Aliou Cissé ?

 

Le tournoi va aussi permettre aux sélectionneurs d’y voir plus clair sur le choix des hommes pour former son commando. Si Joseph Koto avait déjà entamé une grande intégration des Espoirs dans la Tanière, les performances de beaucoup de ses poulains lors de ces JO lui ont sans doute permis de mieux les juger sous le prisme de la compétition. Fera-t-il toujours confiance à sa paire Abdoulaye Bâ-Papa Guèye qui a montré ses limites ? Donnera-t-il plus de pouvoir aux jeunes ? Sans entrer dans une logique de grande lessive ou de grosse révolution, Joseph Koto sait qu’avec un savant dosage, il pourra associer avec succès la fougue des Espoirs à l’expérience des cadres. Sadio Mané déjà installé, Moussa Konaté et Pape Ndiaye Souaré surtout pourraient être les grands gagnants du voyage d’Abidjan. Avec ses cinq buts en quatre matches, l’attaquant a marqué des points pour intégrer comme titulaire ou joker n°1 la ligne offensive des Lions. Souaré, le latéral qui a explosé au poste de milieu offensif gauche, pourrait profiter, lui, du déficit de spécialiste sur ce côté pour devenir l’alternative la plus logique.

 

Pour son voyage en terre ivoirienne, Koto serait également bien inspiré de mettre Aliou Cissé dans ses bagages. Si Karim Séga Diouf, en tant que son adjoint et sélectionneur olympique, pourra l’entretenir des questions technico-tactiques, Cissé devrait être un plus dans l’approche psychologique de la rencontre. Il n’y a qu’à voir le comportement des Espoirs dans leur refus de la défaite pour mesurer l’influence de l’ancien capitaine des Lions dans l’état d’esprit de ces jeunes. A Abidjan, il ne sera pas de trop.

Ndiassé SAMBE

Section: