Publié le 8 May 2015 - 20:19
FOOT - PREMIER LEAGUE

Les Sénégalais au Top 50

 

Samedi, à la 22eme minute du match Sunderland-Southampton, comptant pour la 35eme journée de Premier League, le Sénégalais Sadio Mané égalisait pour les visiteurs. Ce but a priori anodin était le 50eme de la saison marqué outre-Manche par un joueur sénégalais. Analyse.

 

Derrière les Espagnols et leurs 72 buts et les Belges avec 60 unités, quelle est la troisième délégation étrangère la plus prolifique de Premier League ? Ce n’est ni la France malgré les 14 buts d’Olivier Giroud, ni l’Argentine de Sergio Agüero mais le Sénégal. Sadio Mané (Southampton), Mame Biram Diouf (Stoke City), Papiss Cissé (Newcastle), Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho (West Ham), et Dame N’Doye et Mohamed Diamé (Hull City) ont inscrit un total de 50 buts à trois journées de la fin.

Si l’on y ajoute Pape Souaré (Crystal Palace) et Armand Traoré (QPR) titulaires dans leur club, mais qui sont restés muets, le contingent sénégalais représente 2,7% des joueurs du championnat, mais 5,6% des buts. Pas de grands goleadors donc, mais une armada de buteurs, dont trois sont classés parmi les ving-cinq meilleurs du Championnat le plus médiatisé au monde.

Dame Ndoye et Mohamed Diamé, avec respectivement cinq et quatre unités représentent plus d’un quart des buts inscrits par Hull City. Mieux encore, quand les deux internationaux marquent, l’équipe 17eme au classement reste invaincue. Une statistique qui risque de compter dans la course au maintien.

Autre club avec deux Sénégalais dans l’effectif West Ham où 32.55% des buts ont été inscrits par les compatriotes d’El Hadji Diouf. Cheikhou Kouyaté comptabilise 4 buts et 3 passes décisives en 28 sorties au poste de milieu défensif. Avec un physique et un style de jeu similaires, l’ancien joueur d’Anderlecht pourrait bien marcher sur les traces de Yaya Touré… Diafra Sakho lui a passé la barre des 10 buts pour sa première année outre-Manche. Pour ceux qui l’auraient oublié, en début de saison, l’ancien Messin avait marqué lors de six journées consécutives, et notamment lors de ses cinq premières titularisations : un record.

Sadio Mané s'est vite adapté

Autre nouvel arrivant dans le pays d’Elisabeth II, Sadio Mané. Lui aussi a réussi ses débuts avec 7 buts et 3 passes décisives en 27 matchs pour Southampton. L’ancien joueur des Red Bull Salzbourg est rapidement devenu un joueur cadre du système de Ronald Koeman, qui a durant une bonne partie de la saison embêté les cadors. Pour son retour en Angleterre, Mame Biram Diouf n’a pas déçu du côté de Stoke. L’équipe du milieu de tableau a gagné 10 points grâce à ses 9 buts, dont trois ont été marqués lors de victoires (1-0). Décisif.

Enfin Papiss Demba Cissé a été le plus prolifique avec onze buts. Blessé puis suspendu, le natif de Dakar n’a eu besoin que de 19 sorties pour atteindre ce total, grâce à trois doublés notamment (contre Hull, Swansea et Chelsea). L’ancien joueur de Fribourg est le joker le plus efficace du championnat avec cinq buts en sortie de banc. A lui tout seul, il représente 30% des buts de son équipe.

En comparaison, les 20 Sénégalais de Ligue 1 n’ont marqué que 12 buts cette saison, alors pourquoi cette réussite au pays des Beatles ? Avec un style de jeu physique, ce joueurs s’acclimatent très facilement au style anglais, y compris les nouveaux arrivants tels que Diafra Sakho ou Dame Ndoye. Mais surtout, il s’agit de joueurs d’expérience (26 ans de moyennes pour les sept buteurs) ayant connu des succès similaires dans d’autres pays d’Europe. Dame Ndoye, Sadio Mané ou Cheikhou Kouyaté ayant déjà au moins un titre de championnat national à leur palmarès. Avec un tel vivier d’attaquants, le sélectionneur Aliou Cissé est face à un problème de riche…

(footafrica365.fr)

 

Section: