Publié le 2 Aug 2012 - 10:29
FOOT - SÉNÉGAL / ÉMIRATS ARABES UNIS 1-1

L'aventure continue pour les Lionceaux

 

 

Le Sénégal s'est qualifié hier pour le second tour du tournoi olympique de football après son nul (1-1) face aux Émirats Arabes Unis. Samedi, les Lionceaux affrontent le Mexique en quart de finale.

 

Ils l'ont fait. Oui, les Lionceaux olympiques du Sénégal ont réussi à relever le défi d'une participation honorable aux Jeux olympiques de Londres 2012. Qualifiés pour la première fois de leur histoire à ces joutes, les hommes de Karim Séga Diouf vont poursuivre l'aventure dans ces 30e Olympiades. Et ce, grâce à un parcours jusqu'ici satisfaisant.

 

Après avoir accroché (1-1) la Grande-Bretagne et dominé l'Uruguay (2-0), le Sénégal n'avait besoin que d'un seul petit point face aux jeunes techniciens des Émirats Arabes Unis pour s'ouvrir les portes de quarts. Contre une équipe déjà sortie du tournoi après deux revers, la tâche des Lionceaux était devenue complexe car ils devraient se lancer dans un match-piège sur la pelouse de Coventry. Et pour bien contrôler le match, le sélectionneur a changé de système. En lieu et place du 4-2-3-1 de la première journée contre la Grande-Bretagne et du 4-3-3 face à la Celeste lors de la seconde sortie, le staff a misé sur un 4-4-2. Certes, il s'est imposé après les suspensions de Saliou Ciss et d'Abdoulaye Bâ mais la stratégie, plus ou moins frileuse, n'a pas empêché les Lions de se créer des occasions. Après un début de match où les Émiratis semblent prendre la mesure de leurs adversaires, Moussa Konaté passait à côté de l'ouverture du score à la fin du premier quart d'heure sur des centres de Pape Ndiaye Souaré très offensif comme à son habitude. De son côté, Zaco Touré aura multiplié les centres. Mais à défaut de concrétiser, les Asiatiques trouvent le fond des filets par leur emblématique capitaine, Ismeiala Matar (21e). Malgré leur tentative de revenir dans le match, les Lionceaux rentreront dans les vestiaires avec ce retard au tableau d'affichage (1-0). Toutefois, le résultat n'était pas inquiétant puisque les Britanniques menaient (1-0) contre l'Uruguay.

 

Encore Konaté

Au retour des vestiaires, les Lionceaux décident d'accélérer pour revenir au score. Ils continuent de mettre de l'intensité dans leur jeu comme ils l'ont fait après le but pris. Et comme depuis le début du tournoi, le salut viendra une fois de plus de Moussa Konaté, désormais meilleur artificier du tournoi avec 4 buts. En pleine réussite, l'ancien attaquant du Touré Kunda de Mbour reprend de la tête un bon centre du Lillois Pape Ndiaye Souaré (47e). Ce quatrième but égalisateur (1-1) du joueur du club israélien du Maccabi Tel Aviv assurera définitivement la qualification des Sénégalais (5 points) pour le second tour du tournoi, en compagnie du pays hôte, la Grande-Bretagne, qui termine premier de la poule A avec 7 points. En quart de finale, les Lionceaux affrontent le Mexique, samedi.

 

Résultats

Sénégal-EAU 1-1

Grande-Bretagne-Uruguay 1-0

Mexique-Suisse 1-0

 

 

Gabon-Corée du Sud 0-0

Espagne-Maroc 0-0

Japon-Honduras 0-0

Brésil-Nouvelle Zélande 3-0

 

Égypte-Biolorussie 3-1

 

 

Le président Macky Sall félicite les Lionceaux

 

La qualification historique des Lionceaux pour le second tour du tournoi de football des JO est magnifiée par tout le peuple sénégalais, à commencer par le président de la République. ''Vous venez d’honorer le Sénégal en vous qualifiant aux quarts de finale de football des Jeux olympiques de Londres 2012. Vous illustrez, à nouveau, cette volonté intacte de vaincre tout au long de cette première phase. Au nom du peuple sénégalais, je vous salue, je salue votre talent, votre générosité, votre combativité et votre éthique de la victoire'', a déclaré Macky Sall dans un communiqué reçu. ''Vous ressentez sans aucun doute l’immense plaisir et la joie multipliée qu’éprouvent vos parents, frères et sœurs, vos amis, en somme l’ensemble de vos compatriotes. En leur nom, je vous exprime mes chaleureuses félicitations et vous renouvelle mes encouragements pour le reste du parcours'', a poursuivi le président avant de conclure : ''Je vous exhorte, enfin, à rester concentrés sur votre sujet, à faire preuve de vigilance, d’abnégation et de solidarité pour aller le plus loin possible dans la compétition. Nous restons mobilisés à vos côtés. Nos prières vous accompagnent. Je vous prie de croire, Chers Lions, à l’assurance de mes sentiments affectueux''. Le président de la République avait promis, lors de la cérémonie de remise de drapeau à la délégation sénégalaise aux JO, de récompenser tous ceux qui vont valoir des honneurs au Sénégal. Ce message va certainement les pousser à viser une médaille

 

ADAMA COLY

 

 

Section: 
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face