Publié le 8 Dec 2021 - 14:55

Formation numérique

 

Le secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, et la représentante-résidente d’Enabel, l’agence belge de développement, Régine Debrabandère ont co-présidé, lundi dernier, le lancement de l’atelier de formation des fonctionnaires de l’Etat sur la transformation numérique de l’Administration, lit-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Le processus de digitalisation, au-delà des aspects technologiques, engendre de profondes transformations structurelles et organisationnelles par l’introduction de nouvelles approches en matière d’organisation du travail et d’usages.

Cette transformation requiert des aptitudes, des compétences de plus en plus poussées ou même une requalification ou un renforcement de capacités du personnel opérant’’, explique-t-on dans la note. Le gouvernement du Sénégal est conscient du potentiel novateur du numérique qui ‘’l’a érigé comme secteur prioritaire dans le Plan Sénégal émergent et sa déclinaison se traduit dans le document de Stratégie numérique SN2025 qui consacre un point particulier au développement du capital humain.  C’est ainsi que le ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications et l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), en partenariat étroit avec Enabel, ont mis l’accent sur les enjeux de la transformation numérique de l’Administration liés à la politique publique, notamment sur l’amélioration du fonctionnement des administrations et sur la qualité du service offerts aux citoyens’’, d’après le communiqué de presse.

...La formation avec Enabel regroupe différents profils des services de l’Etat. Les formateurs feront un focus sûr, entre autres, la stratégie SN2025 et les différentes étapes de la transformation numérique ; l’apport du numérique pour l’amélioration des performances dans les administrations ; le lien entre transformation numérique et la bonne gouvernance ; les réformes à mener pour une transformation numérique réussie.

‘’Tout le monde doit s’adapter aux changements numériques et c’est la raison pour laquelle nous appuyons l’ADIE et le ministère des Télécommunications et de l’Economie numérique dans cette volonté de former tous les fonctionnaires, afin de leur permettre d’avoir plus de compétences pour gérer tous les défis qui s’offrent à eux. Le numérique doit être au service des citoyens et des citoyennes, et pas l’inverse’’, rapporte le communiqué qui cite la représentante-résidente d’Enabel, l’agence belge de développement, Régine Debrabandère.  Il est également noté qu’au sortir de cet atelier, 150 hauts fonctionnaires sénégalais seront outillés pour mener la transformation numérique dans différents services de l’Administration.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes