Publié le 8 Dec 2021 - 14:55

Formation numérique

 

Le secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, et la représentante-résidente d’Enabel, l’agence belge de développement, Régine Debrabandère ont co-présidé, lundi dernier, le lancement de l’atelier de formation des fonctionnaires de l’Etat sur la transformation numérique de l’Administration, lit-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Le processus de digitalisation, au-delà des aspects technologiques, engendre de profondes transformations structurelles et organisationnelles par l’introduction de nouvelles approches en matière d’organisation du travail et d’usages.

Cette transformation requiert des aptitudes, des compétences de plus en plus poussées ou même une requalification ou un renforcement de capacités du personnel opérant’’, explique-t-on dans la note. Le gouvernement du Sénégal est conscient du potentiel novateur du numérique qui ‘’l’a érigé comme secteur prioritaire dans le Plan Sénégal émergent et sa déclinaison se traduit dans le document de Stratégie numérique SN2025 qui consacre un point particulier au développement du capital humain.  C’est ainsi que le ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications et l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), en partenariat étroit avec Enabel, ont mis l’accent sur les enjeux de la transformation numérique de l’Administration liés à la politique publique, notamment sur l’amélioration du fonctionnement des administrations et sur la qualité du service offerts aux citoyens’’, d’après le communiqué de presse.

...La formation avec Enabel regroupe différents profils des services de l’Etat. Les formateurs feront un focus sûr, entre autres, la stratégie SN2025 et les différentes étapes de la transformation numérique ; l’apport du numérique pour l’amélioration des performances dans les administrations ; le lien entre transformation numérique et la bonne gouvernance ; les réformes à mener pour une transformation numérique réussie.

‘’Tout le monde doit s’adapter aux changements numériques et c’est la raison pour laquelle nous appuyons l’ADIE et le ministère des Télécommunications et de l’Economie numérique dans cette volonté de former tous les fonctionnaires, afin de leur permettre d’avoir plus de compétences pour gérer tous les défis qui s’offrent à eux. Le numérique doit être au service des citoyens et des citoyennes, et pas l’inverse’’, rapporte le communiqué qui cite la représentante-résidente d’Enabel, l’agence belge de développement, Régine Debrabandère.  Il est également noté qu’au sortir de cet atelier, 150 hauts fonctionnaires sénégalais seront outillés pour mener la transformation numérique dans différents services de l’Administration.

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia