Publié le 7 Aug 2024 - 13:27
GAMOU DE TIVAOUANE

3 000 agents de police seront déployés pour assurer la sécurité des pèlerins

 

Dans le cadre de la préparation du Gamou, qui célèbre la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), le gouverneur de Thiès, Mamadou Oumar Baldé, a présidé, hier, un comité régional de développement (CRD) à la gouvernance, en présence des autorités administratives et des représentants du khalife général des tidianes dirigés par Serigne Habib Sy Mansour.

 

Le Gamou de Tivaouane aura lieu le 14 septembre prochain, coïncidant avec l'anniversaire de la disparition de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, le troisième khalife de la confrérie tidiane. Le thème de la 122e édition porte sur les nobles vertus. En prélude à cet évènement religieux, le gouverneur de Thiès a présidé, hier, un comité régional de développement (CRD).

Mamadou Oumar Baldé rassure que toutes les dispositions relatives au Gamou seront prises. ‘’Nous rappelons à l'opinion nationale et internationale que le Gamou de Tivaouane, cette année, se tiendra dans un contexte particulier, c'est-à-dire en période hivernale. À cela, l'État a décidé l'élargissement de la route nationale n°2 qui va de Thiès à Tivaouane. Les travaux sont en cours pour faciliter le déplacement des pèlerins qui auront la chance de célébrer le Gamou annuel de 2024’’.

Il ajoute : ‘’Pour cette édition, l’État accorde beaucoup d’attention à la sécurité. Trois mille agents de la police nationale seront déployés. Les forces de défense et de sécurité veilleront à la quiétude des populations le long des routes menant à Tivaouane et à l’intérieur de cette ville. Les lieux de regroupement des fidèles, les lieux de culte notamment ainsi que les domiciles des chefs religieux seront placés sous haute sécurité. La grande mosquée de Tivaouane et ses alentours feront l’objet d’une attention particulière’’.

Le volet santé ne sera pas négligé. Deux mille agents seront déployés et des mesures logistiques seront également prises pour assurer l’hygiène, avec 75 camions de vidange positionnés. Pour éviter que la pénurie d’eau de l’année dernière ne se reproduise, la société Sen’Eau réalisera 1 000 branchements afin d’éviter des problèmes.

Face à la recrudescence des accidents notés sur la route occasionnant des morts, le gouverneur de Thiès invite les transporteurs à faire preuve de prudence et de responsabilité pour éviter les accidents mortels. Un dispositif sécuritaire sera mis en place sur les routes pour que les chauffeurs respectent les règles de la circulation et du Code de la route.

À l'issue de cette rencontre avec les chefs de service, Serigne Habib Sy Ibn Serigne Mansour Sy et Serigne Moustapha Sy Al Amine ont tous deux salué l'engagement des chefs de service, des autorités étatiques et administratives pour la bonne organisation du Gamou 2024.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack
VIOL PRÉSUMÉ SUR UNE MINEURE DE 12 ANS : Le test ADN qui pourrait tout changer 
APRÈS LE DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Une messe d’action de grâce et de prières prévue à la cathédrale de Dakar
MAME DIARRA NIE AVOIR TUÉ SA FILLE : Le parquet  requiert la perpétuité
RASSEMBLEMENT ISLAMIQUE DU SÉNÉGAL (RIS) Un quatrième congrès dédié à la cause palestinienne
Réseau de faussaires démantelé
VIOLENCES SEXUELLES SUR LES FILLES : L’alerte de l’association Action pour le développement du Sénégal
MORT PAPE FRANÇOIS : Les migrants perdent un défenseur
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DU TALIBÉ : La maltraitance et l’exploitation dans les Daaras fustigées
DRAME AUX PARCELLES-ASSAINIES : Comment M. D. Mendy a été tué