Publié le 7 Dec 2012 - 00:55
GOUVERNANCE

L'Ipc nouveau en 4 points

L’Ipc 2012, outil de L’ONG Transparency International servant à appréhender la corruption, a connu des changements dans la méthodologie générale de son estimation.

 

Le premier concerne la durée de collecte des données brutes servant à son calcul. Elle est devenue «moins aléatoire» du fait qu'elle n'est plus affectée par une évolution des notes des autres pays ou territoires, mais reflète directement un changement dans les notes sous-jacentes attribuées au pays en question.

 

Vient ensuite la méthode de calcul, qui devient «plus claire» car basée sur une méthode statistique standard plus directe. Puis, les sources de données, au lieu d'être collectées sur deux ans, sont désormais issues de l’année la plus récente. Ce qui rend l’Ipc «plus réactif» aux changements qui surviennent annuellement. Enfin, l’échelle de notation est simplifié grâce à une présentation de 0 à 100.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: