Publié le 11 Oct 2022 - 09:49

Greve secteur primaire

 

L’intersyndicale du secteur primaire a organisé une assemblée générale d'informations, hier à la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio, pour évaluer l'impact de grève des cinq jours de la semaine derrière et décliner la suite à donner au combat. 

‘’Lors de cette assemblée générale, les différents secrétaires généraux des syndicats du secteur primaire sont revenus largement sur les rencontres avec certaines autorités de ce pays, à savoir la présidente du Haut conseil du dialogue sociale, Innocence Ntap Ndiaye, Mody Guiro, SG de la CNTS, les acteurs impactés du secteur et les chefs religieux.

Ces personnes rencontrées sont conscientes que notre revendication est légitime et justifiée et par ailleurs, saisiront les différents ministres concernés pour résoudre ce problème qui commence à prendre des conséquences incommensurables sur les activités socio-économiques du pays’’, souligne-t-on dans une note parvenue à EnQuête.   

Après les discours des secrétaires générales, l’assemblée générale, selon le communiqué, ‘’a décidé à l’unanimité que la lutte se poursuive et que la seule condition pour reprendre le travail, c’est le payement intégral et immédiat des primes internes. Ainsi, l’intersyndicale décrète une grève générale de 48h renouvelables à compter du mardi 11 octobre 2022 sur toute l'étendue du territoire national, pour exiger le payement de la prime interne aux agents du secteur primaire. Et par ailleurs, une marche nationale est prévue le vendredi 14 octobre partir de 16h à la place de l’obélisque’’. Il est annoncé que la demande  d’autorisation de marche pacifique sera déposée, ce jour à la préfecture de Dakar.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP