Publié le 21 May 2014 - 14:07
IDRISSA SECK A RUFISQUE

Discours sur les «ex-compagnons» et les «réformes» attendues

 

Il était l'un de ses plus proches collaborateurs au sein du parti Rewmi. Mais depuis que Oumar Guèye l'a quitté avec fracas pour rejoindre le parti présidentiel, l'Alliance pour la République (APR), Idrissa Seck ne s'était pas prononcé sur le sujet. Hier à Rufisque, dans le cadre d'une «tournée politique nationale», l'ancien Premier ministre y est allé par quatre chemins pour fustiger la transhumance de ses anciens compagnons.

«Peut-être que le Bon Dieu nous aime très bien et voudrait nous réserver une belle consécration qu’il nous a débarrassé de certains alliés encombrants. Je suis entouré par une équipe de gens dont les convictions ne peuvent pas être broyées par la quête de privilèges. Qu’il s’agisse de privilèges de pouvoir ou d’autre nature. Ce sont des gens dont les convictions sont vécues au jour le jour.»

Auparavant, le maire de Thiès avait explicité le sens de sa démarche critique envers le régime. «Je suis un dirigeant politique. Donc ma seule préoccupation, c’est d’identifier la commande citoyenne des Sénégalais. C’est-à-dire m’intéresser à ce que les Sénégalais veulent et comparer cela à l’action de l’équipe dirigeante actuelle».

A ce propos, il a énuméré les trois «réformes» fondamentales que les Sénégalais attendent, selon lui : «une profonde réforme de l’Etat, une profonde réforme de la justice, une profonde réforme de l’environnement des affaires pour qu’il y ait les investissements nécessaires pour faire reculer le chômage». 

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: