Publié le 26 Jan 2026 - 11:04

Diomaye 2029

 

Le Mouvement national Diomaye 2029 a été officiellement lancé hier, à Dakar, lors d’une conférence de presse animée par son président, Moïse Kama. Le mouvement se présente comme une structure d’accompagnement politique et citoyen de la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en perspective de l’échéance présidentielle de 2029.Dans sa déclaration, Moïse Kama a indiqué que leur mouvement entend « incarner un projet de société rassembleur » fondé sur les valeurs de paix, de justice et de démocratie, qu’il qualifie de socle indispensable au développement durable du Sénégal.

Selon lui, le mouvement s’inscrit pleinement dans l’appel du chef de l’État à l’unité nationale et à la cohésion sociale. Il a affirmé qu’il vise à renforcer l’unité autour du président de la République, à traduire sa vision en actions concrètes et à préparer l’avenir « dans la sérénité et la détermination », en vue d’une continuité des réformes engagées. Sur le plan opérationnel, le mouvement a décliné ses engagements autour de quatre axes majeurs : la consolidation de la paix par le dialogue et la médiation, le renforcement de la justice sociale et de l’indépendance judiciaire, l’approfondissement de la démocratie par une participation citoyenne élargie, et l’accélération du développement à travers des politiques économiques inclusives et l’investissement dans le capital humain.

Selon les chiffres communiqués, il revendique une implantation dans 40 départements sur 46 et 343 communes sur 557, avec un effectif de 36 547 adhérents. Il indique également compter le soutien de 23 maires en exercice, 57 associations et dahiras, ainsi que 18 groupements d’intérêt économique (GIE). Le mouvement affirme par ailleurs disposer de relais dans plusieurs pays de la diaspora, notamment en France, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, en Côte d’Ivoire, au Congo-Brazzaville, au Canada et aux États-Unis.

 

Section: 
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef