Publié le 5 Jun 2013 - 16:23
JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

 Ali Haïdar appelle les populations à l’écocitoyenneté

 

En ce 5 juin 2013, Journée internationale de l’environnement, le ministre sénégalais en charge de ce secteur, Ali Haïdar, lance un appel à l’écocitoyenneté aux populations.

Lors de la clôture es journées scientifiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, lundi dernier, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ali Haïdar, a lancé un appel aux populations pour qu’elles aient une posture d’écocitoyen. «Pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement, il faut être un écocitoyen. Etre un écocitoyen, c’est célébrer la journée mondiale de l’environnement tous les jours de l’année, c’est-à-dire avoir un comportement responsable», plaide Ali Haïdar.

Le ministre de l’Environnement d’ajouter : « quand on consomme, il faut consommer nos produits qui sont des produits locaux et bio. Ensuite, quand on est un producteur, pêcheur, exploitant forestier, éleveur, agriculteur ou citoyen lambda, il faut être responsable vis-à-vis de l’environnement. On ne peut pas concevoir de boire son café dans un gobelet en plastique et puis jeter le gobelet dans la rue. On ne peut pas concevoir utiliser une lampe torche et jeter dans la nature les piles usées qui dégradent le sol. Ce sont ces gestes qui dégradent au quotidien notre environnement».

Pour donc protéger notre environnement, il faut être un écocitoyen, ressasse le ministre. «L’écocitoyen, c’est le citoyen qui a un comportement responsable vis-à-vis de son pays, de son environnement. Il nous faut beaucoup reforester des filaos, des cocotiers, mais il nous faut surtout empêcher certains de faire certains travaux. Vous savez qu’une catastrophe écologique est issue d’une brèche de 4 m creusée il y a quelque temps en jouant avec la nature. C’est ce genre d’erreurs qu’il faut éviter et surtout savoir que si le gouvernement met en place des études d’impacts sur l’environnement, c’est pour qu’elles soient respectées», argue-t-il.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar