Publié le 17 Aug 2023 - 19:05
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE “CHEMIN DE LA LIBÉRATION”

Pour la justice, la liberté et la dignité

 

 La campagne ''Chemin de la libération" ou ''Yoonu Péexte'' a été lancée, hier, par des familles de détenus, des organisations de la société civile, des partis politiques et le Frapp. Cette campagne vise, entre autres, à demander la libération d'Ousmane Sonko ainsi que des 1 062 autres ''détenus politiques''.

 

Des familles de détenus, organisations de la société civile, partis politiques et le mouvement Frapp ont officiellement lancé, hier, la campagne du "Chemin de la libération" ou ''Yoonu Péexte''. Ils ont ainsi pris la décision de s'unir main dans la main, pour parcourir ensemble ''les chemins escarpés de la libération''.

Porte-parole du jour, Serigne Modou Bousso a déclaré : ''Depuis plus d'une décennie, le Sénégal est pris en otage par un régime qui bafoue les droits fondamentaux de ses citoyens, signe des contrats léonins pour l'exploitation de nos ressources naturelles, restreint les espaces de liberté et réprime toute voix discordante par des arrestations arbitraires et des actes de torture.''

Ses camarades et lui estiment que notre démocratie, autrefois vantée en Afrique et dans le monde entier, ''est désormais sous l'emprise d'un groupe cherchant à protéger ses propres intérêts''. La libération d'un peuple, disent-ils, ne peut découler que de sa propre volonté.

Ainsi, le ‘’Chemin de la libération’’ ou ‘’Yoonu Péexte’’ englobe une sensibilisation des populations à la vie chère, ''résultant des politiques défaillantes'' du régime de Macky Sall.

Le deuxième élément qu'exigent les initiateurs est ‘’la libération dans les plus brefs délais et sans condition aucune’’ du président Ousmane Sonko ainsi que des 1 062 autres ''détenus politiques injustement emprisonnés'' dans différentes prisons du Sénégal. Certains d'entre eux, en grève de la faim, seraient en danger de mort.

D'ailleurs, annonce-t-on, ''Chemin de la libération’’ se matérialisera à travers une campagne de pétitions physiques visant à exiger la libération de ces 1 062 détenues ainsi que celle du leader de Pastef.

 En outre, Serigne Modou Bousso, Sokhna Camara, le doyen Mayabe Mbaye et Cie demandent la cessation des actes de ‘’torture et de traitements inhumains et dégradants commis sur des citoyens sénégalais par le régime de Macky Sall, qui utilise nos forces de défense aux côtés de nervis armés’’. Leur initiative entend également permettre l’ouverture d’enquêtes transparentes sur les meurtres de citoyens et de traduire les responsables en justice.

''Chemin de la libération’’ ou ''Yoonu Péexte'' implique non seulement des manifestations pacifiques et des conférences de presse, mais également la création d'un rapport de force, afin d’obtenir des résultats tangibles pour refaire du Sénégal un État de droit'', a indiqué M. Bousso.

Poursuivant, il a indiqué que cette plateforme devra servir également de cri de protestation contre la dissolution arbitraire du parti Pastef, démontrant ainsi leur refus de rester silencieux face à de telles actions. Cette campagne sera aussi, selon les initiateurs, un moyen d'exiger l'organisation d'élections libres, transparentes et inclusives dont le choix du futur président de la République sera celui du peuple sénégalais et non celui d'un homme.

''En unissant nos efforts et notre détermination, 'Chemin de la libération' ou 'Yoonu Péexte' ouvrira la voie à un avenir où la justice, la liberté et la dignité prévaudront pour tous les Sénégalais'', a conclu Serigne Modou Bousso.

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP