Publié le 11 Sep 2018 - 02:54
LE POUVOIR ACCUSE D’ACHAT DE CONSCIENCE

T.A.S fustige une mafia du parrainage 

 

 

Le parrainage évoque chez Thierno Alassane Sall (T.A.S) le monde de la mafia dans le film ‘’Le parrain’’. L’ancien ministre de l’Energie a déclaré, lors du lancement de la campagne de collecte pour sa candidature, que le pacte républicain n’a jamais  été aussi trahi.

 

‘’D’ores et déjà, la presse révèle que deux milliards sont mobilisés pour l’achat de parrains. Un marché de signatures s’est ouvert à l’échelle nationale où des individus monnayent leur engagement contre espèces sonnantes et trébuchantes’’, a d’emblée regretté le leader du mouvement La République des Valeurs. Il s’exprimait le week-end, lors du lancement de la campagne de parrainage pour sa candidature. Selon Thierno Alassane Sall, après la répétition générale de débauchage à coup de milliards, lors des dernières Législatives en 2017, le pire est à redouter avec la Présidentielle de 2019. Quant au bien fondé du parrainage, l’ancien ministre de l’Energie se montre perplexe voire pessimiste : ‘’Sous prétexte de guérir notre démocratie du foisonnement des candidats, c’est sa mort qui est programmée sous nos yeux. Le pire, c’est qu’il y a une forme de résignation  générale  face à cet état de fait’’, a-t-il déploré.

Cette cérémonie de lancement a surtout servi de tribune pour T.A.S de dresser un tableau noir de la situation du pays, après une tournée nationale. L’ancien collaborateur du Président Macky Sall déplore le manque de réaction face à la corruption, la famine dans le nord du pays, la misère des éleveurs, la fièvre aphteuse, les grèves dans les secteurs de l’enseignement, de la santé, du transport.

‘’A écouter le citoyen sénégalais, jamais la situation n’a été aussi intenable. Les éleveurs ont connu les pires saisons ces deux dernières années. Dans la zone de Kolda, la fièvre aphteuse s’installe. Les services compétents manquent du minimum nécessaire pour endiguer le mal qui frappe le cheptel déjà mal en point. Cette année décrétée sociale a vu les grèves les plus dures toucher tous les secteurs’’, a dépeint Thierno Alassane Sall.

Pour apporter des solutions structurelles à la ‘’souffrance’’ des Sénégalais,  Thierno Alassane Sall invite la classe politique sur le terrain des valeurs, sans quoi les promesses électorales et les ‘’mirobolants projets de société’’  n’auront qu’un destin de feuille morte, sitôt la Présidentielle passée. ‘’Sans les valeurs, les gouvernants penseront toujours à la prochaine élection plutôt que d’engager le combat  difficile  et ingrat qui, seul, peut tirer le Sénégal du sous-développement dans lequel il s’enfonce sans fin.  Sans un sens trempé de patriotisme, on restera insensible à ces aberrations nombreuses qui expliquent et illustrent la misère des ‘’nations nègres’’ qui semble consubstantielle à leur existence.’’ 

Thierno Alassane Sall pense que le régime actuel n’a pas le sens des priorités. Il regrette ainsi que  ‘’des ressources considérables soient englouties dans des projets aussi pharaoniques qu’improductifs comme la construction du Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), Dakar Arena, le Train express régional, l’arène nationale etc.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !
DIOMAYE-SONKO : Chronique des désaccords au sommet
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : Le serment du King Fahd
THIES - POLITIQUE DE RECUPERATION DES ESPACES PUBLICS : Bras de fer entre la mairie et le Cadior Glace
RATIONALISATION DES AGENCES : Radioscopie d’un mal endémique
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?