Publié le 28 Aug 2017 - 13:58
LEGISLATIVES 2017

Macky Sall minimise la défaite de BBY à Mbacké

 

Le président de la République, en visite à Taïf, a minimisé la défaite de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Mbacké. Pour lui, l’important, c’est d’avoir une majorité à l’échelle nationale.

 

La défaite concédée par la coalition Benno Bokk Yakaar dans le département de Mbacké, lors des élections législatives du 30 juillet 2017, reste dans les têtes. Le président de l’Alliance pour la République (APF), président de la mouvance présidentielle, est revenu sur le sujet, hier à Taïf (arrondissement situé dans le département de Mbacké). Le chef de l’Etat a toutefois tenu à minimiser la victoire de la coalition gagnante Wattu Senegaal dans le département, hier, au moment de présenter ses condoléances à la famille de Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma, rappelé récemment à Dieu. Macky Sall s’est dit satisfait du résultat obtenu par Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma qu’il avait choisi comme tête départementale de Mbacké.

‘’C’est vrai qu’on a perdu le département de Mbacké, mais ce n’est pas grave pour nous. Notre objectif, c’était d’obtenir une majorité écrasante, à l’échelle nationale. Dieu merci, nous avons réalisé cela. Maintenant, il reste des réglages à faire pour les échéances à venir’’, a-t-il précisé en s’adressant au nouveau khalife de Taïf, Serigne Abdou Rahmane Mbacké Gaïndé Fatma.

Le président de la République a aussi félicité la tête de liste de Benno Bokk Yaakaar de Mbacké pour sa loyauté et sa collaboration, lors du scrutin législatif.  ‘’Serigne Abdoul Lahat Mbacké Gaïndé Fatma n’a pas demandé à être investi. C’est moi qui lui avais demandé de diriger la liste départementale de la coalition Benno Bokk Yakaar de Touba-Mbacké. Il a accepté ma proposition pour me soutenir’’, a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat de rappeler ses relations avec la famille de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma.  Pour lui, Taïf constitue une terre bénie qui lui a porté bonheur dans sa carrière politique. ‘’J’ai été nommé ministre de l’Hydraulique, trois jours après un séjour de 48 heures que Serigne Mbacké Sokhna Lô m’avait offert dans sa résidence. Mon introduction dans Touba passe aussi par Taïf. C'est Serigne Mbacké Sakho qui, pour la première fois, m'avait présenté à Serigne Mbacké Sokhna Lô, en 2000’’.

Après la présentation des condoléances, le président de la République est parti se recueillir devant la tombe du défunt khalife de Taïf, Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma.     

OUMAR BAYO BA (TOUBA) 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes