Publié le 18 Dec 2013 - 06:56
LIBRE PAROLE

 De l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP)

 

Dans les diverses livraisons de la presse du 26 novembre 2013, il a été fait mention de la mise sur pied par Son Excellence Monsieur le Président de la République, d’une structure dénommée Alliance pour la Majorité Présidentielle(AMP).

L’idée s’avère semblablement louable et la trouvaille logiquement pertinente comptez tenu des multiples remous notés ces dernières semaines au niveau des coalitions «Benno Bokk Yaakaar» et «Macky 2012».A propos de ces deux entités, nous devons à la réalité de constater leur qu’elles sont aujourd’hui dépassées puisqu’ayant atteint leur objectif de faire tomber le régime du Président Wade.

Le Président Sall n’a été que trop généreux en ayant traduit son principe de l’entre deux tours en réalité, à savoir «gagner ensemble, gouverner ensemble».C’est pourtant une lapalissade d’affirmer que ces alliés du Chef de l’Etat n’ont pas gagné mais ont juste été battus par lui seul que les Sénégalais ont en fait choisi. Ironie du sort, ils occupent des postes dans le Gouvernement ainsi que dans des directions nationales avec le privilège et la facilité de siéger à l’Assemblée Nationale sans l’avoir mérité.

Mais le comble, c’est qu’ils ne sont pas solidaires de la politique du successeur de Wade au Palais de la République. En ce sens, il me plaît encore une fois de saluer la pertinence politico stratégique du leader de l’APR qui, conscient des limites objectives de ses futurs adversaires à l’horizon 2015, ambitionne de s’ouvrir davantage à toutes les forces vives de la Nation quant à l’effort de développement par le truchement de cette majorité qui regroupera toutes les filles et tous les fils du Sénégal en phase avec sa vision, son programme de gouvernance, bref, sa politique.

Partant de l’argument dont l’idée force est celui du rassemblement réitéré par le Chef de l’exécutif le jour de la célébration de l’an 5 de la création de l’alliance pour la république(APR), toutes les compétences nationales doivent se retrouver autour de lui afin d’aller vers l’essentiel ; à savoir, l’Union des forces pour la résolution définitive des difficultés des Sénégalais.

Il ne s’agira pas parlant de cette alliance, de fondre sa formation politique dans l’APR ou d’y transhumer, mais d’œuvrer juste au bénéfice de la Nation en totale solidarité et avec un engagement sans faille vis-à-vis du Gouvernement. Voilà qui atténuerait la situation consistant à orienter habituellement le pays dans une atmosphère de campagne électorale permanente. Ainsi, cette Grande Alliance serait un immense pôle en phase avec le programme théorisé par l’homme du «Yoonu Yokute» et qu’il se chargera enfin de traduire en actes concrets pour le bonheur de nos compatriotes.

Dans la même veine émergera un second pôle au sein duquel se retrouveraient l’ensemble des partis politiques et autres mouvements qui ne partagent pas la vision de l’homme du 25 mars. Ceux-ci devront alors en toute liberté et en toute responsabilité, constituer les sentinelles et les catalyseurs de notre démocratie grâce à leur auguste mission d’être la principale force d’opposition au Gouvernement et à la politique du Président Sall.

Partant de ce schéma, le pôle favorable au leader de l’APR regroupé désormais au sein de l’AMP formerait désormais une équipe pour aller à l’assaut de toutes consultations électorales futures. L’autre pôle rassemblant les partis d’opposition et mouvements en ferait autant concernant les élections à venir.

A ce propos, voici fondamentalement un motif logiquement valable, entre autres et qui pourrait argumenter la pertinence de la dissolution des coalitions «Benno Bokk Yaakaar» et «Macky 2012» qui demeurent stratégiquement exclusives et politiquement encombrantes et le Chef de l’Etat semble l’avoir très bien compris.

C’est la raison pour laquelle j’encourage Son Excellence à poursuivre les concertations déjà entamées avec de grands leaders politiques de valeur de notre pays puisqu’ayant fait leurs preuves par le passé. Cependant, que l’honneur me soit permis d’en conjurer M. le Président de la République pour qu’à ces concertations soient impliqués messieurs Alioune Badara Cissé et Sitor Ndour, deux membres fondateurs de l’APR avec lesquelles il a eu des brouilles à un moment de leur compagnonnage.

Quelle que puisse être l’issue des discussions du Chef  de l’Etat avec ces deux hommes, anciennes pièces maîtresses de sa formation politique, le Peuple aura constaté la hauteur et encore une fois l’effort de rassemblement du Président Sall, principe propre aux grands hommes d’Etat. Du dénouement de ces entrevus dépendront les positions de l’ex coordonnateur  national et de l’ex directeur des structures de l’APR qui auront la latitude soit de rejoindre l’AMP et certainement leur ancien parti politique, soit de se radicaliser pour aller dans les rangs de l’opposition.

Enfin il est temps qu’émerge dans notre pays une véritable conscience citoyenne à même de nous pousser à faire la politique autrement, c’est une mission de notre génération. Les invectives, la calomnie, le verbiage, l’arrogance ; bref, la politique politicienne sont désormais à bannir. Nous devons, dans le « pardon »tant chanté par Mandela, cultiver les valeurs par la rééducation de nos peuples dont nous devons être et rester les références.

Mamadou Biguine Guèye

Instituteur

gueyebiguine@yahho.fr  

 

Section: