Publié le 16 Sep 2023 - 21:25
LIGUE 1

Nice fait redescendre le PSG sur Terre

 

Brillant du début à la fin et porté par un grand Terem Moffi, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, l'OGC Nice a fait chuter le Paris Saint-Germain pour la première fois de la saison ce vendredi soir au Parc des Princes (2-3). Malgré un doublé de Kylian Mbappé, Paris a encore beaucoup de boulot.

 

Un retour de trêve internationale, du beau temps et un Nice qui monte en puissance : tout était réuni au Parc des Princes ce vendredi soir, en ouverture de la 5ème journée de Ligue 1, pour voir ce que PSG-là avait dans le ventre. Après deux larges succès sur Lens et Lyon avant le break des sélections, le PSG est tombé pour la première fois de la saison face à une très belle équipe de l’OGC Nice qui confirme qu’elle sera bel et bien à prendre au sérieux.

Moffi lance Nice, Mbappé relance Paris

Sur les coups de 20h, le Parc des Princes clairsemé n’a pas encore vraiment la tête à ce PSG-Nice. Anciens joueurs, joueurs, dirigeants, staff et même les ultras, tout le Parc rend un dernier hommage – plus ou moins réussi – à Marco Verratti, ému aux larmes, qui s’envole vers le Qatar après onze saisons et trente titres glanés à Paris. Il ne le sait pas encore, mais des tribunes, le petit Hibou va surtout assister au déroulement (presque) sans accroc du plan des ouailles de Francesco Farioli. Son 5-4-1 avec Ndayishimiye intercalé entre Jean-Clair Todibo et Dante en défense central fonctionne à merveille, et le pressing haut des Niçois gêne considérablement des Parisiens orphelins de Manuel Ugarte au coup d’envoi. Terem Moffi est le premier à dégainer une frappe mollassonne qui finit dans la niche de Gianluigi Donnarumma, et le seul centre-tir d’Ousmane Dembélé capté par Marcin Bulka fait office de réponse. À force de prendre des risques, Nice va être payé : Todibo vient presser Mbappé dans ses trente mètres, et après quelques tergiversations à l’entrée de la surface, Moffi voit sa frappe déviée par Milan Škriniar terminer au fond des filets (0-1, 21e).

Une juste récompense pour Nice, qui n’est pas loin de doubler la mise dans la foulée mais Donnarumma détourne une frappe dangereuse de Kephren Thuram. Un tournant penseront alors certains, puisque quelques minutes plus tard à peine, Kylian Mbappé égalise en profitant d’un bon centre en retrait de Warren Za d’une faute de main de Bulka (1-1, 29e). Paris profite de cet élan pour se créer quelques occasions, à l’image d’une tête non-cadrée du discret Gonçalo Ramos ou un centre fuyant de Dembélé qui manque d’être repris par Mbappé. Avant la pause, Nice n’est pas loin de glacer le Parc mais Jordan Lotomba expédie sa chiche dans le ciel parisien. Une question de temps.

Les Aiglons climatisent le Parc

Si le PSG garde le ballon au début de son second acte, il reste à la merci des flèches niçoises et de Moffi. Bingo : lancé par un délicieux ballon de Morgan Sanson, l’attaquant nigérian fait tomber Danilo et sert au second poteau Gaëtan Laborde qui remet Nice devant (1-2, 53e). Le PSG est sous l’eau, Luis Enrique lance Randal Kolo-Muani, Ugarte et Bradley Barcola pour redonner de la vie à son équipe éteinte, Donnarumma évite une première fois le break niçois en sortant le grand jeu face à Sofiane Diop, mais l’international italien ne peut rien, ensuite, sur une magnifique frappe croisée de Moffi qui éteint l’enceinte parisienne à l’heure de jeu (1-3, 68e).

Sur son banc, Farioli fait les cent pas car il sait qu’il est plus proche que jamais de marquer un immense coup à vingt minutes du terme. Le technicien italien tente de changer les hommes pour garder le résultat mais son équipe recule. Sur un centre à l’aveugle de Kolo-Muani, Mbappé réalise un magnifique geste acrobatique et relance la partie (2-3, 87e). Les six minutes de temps additionnel sont trop courtes pour Paris, trop longues pour Nice, mais à la fin, les Azuréens exultent : ils viennent de sécuriser leur deuxième succès de la saison avec un panache admirable.

SOFOOT.COM

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…