Publié le 25 Feb 2012 - 10:30
LINGUÈRE

94 533 inscrits, mais risque de forts taux d'abstention

A 10h, vendredi, pas l'ombre d'un électeur venu retiré sa carte à l'hôtel de ville de Linguère où est installée la commission de distribution. Pourtant à 72h du scrutin présidentiel, le préfet confirme la mise en place du matériel électoral dans les 280 bureaux de vote que compte le département du même nom. Au marché central de Linguère, marchands et commerçants croient à un report des élections. Pour ce commerçant qui préfère garder l'anonymat, "les électeurs ne peuvent pas voter dans ces conditions au moment où le pays brûle ; beaucoup d'électeurs ne vont pas mettre leur vie en danger''.

 

A la Commission électorale départementale autonome (CEDA), toutes les conditions sont réunies pour la tenue d’élections libres et transparentes. En outre, 11 580 cartes étaient disponibles dont 6 056 retirées ; 5424 autres sont en souffrance. Selon le président de la commission, certains inscrits sont des nomades. Sur 94 533 inscrits, la commune de Linguère compte 10 368, celle de Dahra 14 476, alors que pour les arrondissements, Barkédji enregistre 19 384 inscrits, Dodji 14 294, Sagatta 21 997, Yang Yang 12 885 et Mbeuleukhé 1129 électeurs potentiels.

Section: 
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...