Publié le 3 Apr 2021 - 15:33

Littérature

 

Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, la maison d’édition L’Harmattan-Sénégal félicite chaleureusement ses auteurs Khalil Diallo et Ibrahima Hane, respectivement lauréat du Grand Prix Ahmed Baba 2021 et nominé du Prix Orange du livre en Afrique. Pour le prix Ahmed Baba remporté par le jeune écrivain Khalil Diallo, pour son roman ‘’L’odyssée des oubliés’’, il a été remis à Bamako, lors de la rentrée littéraire, évènement phare organisée chaque année au Mali pour redynamiser la littérature dans le pays. ‘’L’odyssée des oubliés’’ est le deuxième roman de Khalil.

Il est ainsi sur la voie du premier, ‘’A l’orée du trépas’’ qui avait déjà été plusieurs fois finalistes dans de prestigieuses compétitions. Dans le livre, le jeune écrivain présente, ‘’dans une langue sensible et poétique, un visage sans concession de l’Afrique, entre guerres de religion, conflits sécessionnistes, racisme, patriarcat et esclavage moderne’’.

...Dans la même veine, L’Harmattan a tenu à souhaiter bonne chance à Ibrahima Hane, finaliste pour le Prix Orange pour son ouvrage ‘’L’écume du temps’’. Sur 74 candidatures, les membres des comités de lecture ont choisi six.

Le vainqueur de cette 3e édition recevra son prix, en fin juin, à Tunis. Déjà, lit-on dans le site des organisateurs, les six livres sont entre les mains d’un jury international présidé par Véronique Tadjo et composé de personnalités du monde littéraire : Yvan Amar (journaliste RFI, France), Kidi Bebey (journaliste, éditrice et auteure, France), Yahia Belaskri (écrivain et journaliste, Algérie), Eugène Ebodé (écrivain, Cameroun), Youssouf Amine Elalamy (auteur, lauréat 2020, Maroc), Valérie Marin La Meslée (journaliste ‘’Le Point’’, France), Nicolas Michel (journaliste ‘’Jeune Afrique’’, France), Gabriel Mwènè Okoundji (psychologue et poète, Congo) et Mariama Ndoye (auteure, Sénégal). Lancé en 2019 avec le soutien de l’Institut français, le Prix Orange du livre en Afrique récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”