Publié le 5 Jul 2018 - 18:04
LIVRAISON ATTENDUE A LA FIN DE L’ANNEE

La Vdn 2 réalisée à 77% 

 

Les chantiers de la section 2 de la Vdn dont la livraison est attendue à la fin de l’année sont actuellement réalisés à 77%. Le ministre du Transport qui y a effectué une visite exprime sa satisfaction.

 

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, en visite hier à la section 2 (9 km) de la Voie de dégagement nord (VDN), a assuré que les travaux vont bon train. Aujourd’hui, le niveau d’exécution se situe à 77%. Sa livraison est attendue à la fin de l’année. Les délais sont donc jusqu’ici respectés. ‘’Avec cet ouvrage, ce n’est pas que de la route. C’est aussi de l’aménagement urbain sur tout le long de la VDN. Un ouvrage d’une qualité assez rare qui a coûté 50 milliards de F CFA. C’est un ouvrage qui va participer au désenclavement de la zone’’, a promis le ministre Abdoulaye Daouda Diallo.

Le projet de prolongement de la VDN s’inscrit dans le cadre de la politique de décongestion des pénétrantes de la ville de Dakar et vise l’amélioration des conditions de déplacement et la réduction des coûts de transport. Il prévoit le désenclavement de plusieurs localités. Il s’agit notamment de Nord Foire, Diamalaye, Tivaouane Peul et Keur Massar, ainsi que l’hinterland. ‘’La 2ème section de la VDN commence à partir de l’échangeur de la Foire et se raccorde à la 3ème section à l’échangeur de Malikou de Guédiawaye. C’est un projet qui s’étend sur 9 kilomètres en deux fois deux voies. Sa particularité, c’est son caractère urbain. Ce qui fait qu’il est accompagné d’éclairage public. Il est prévu l’assainissement, l’aménagement d’une piste pour la promenade du côté de la mer pour permettre aux populations riveraines de faire du sport’’, explique Serges Diatta, technicien.

Sur ce projet, poursuit-il, il y a deux autres ouvrages exceptionnels : le viaduc de Diamalaye (1 km) et l’ouvrage type bossu à Cambérène (350 m). A côté de ce dernier, il y a le mausolée qui a nécessité une construction et un aménagement particuliers pour permettre aux fidèles d’effectuer leur pèlerinage, lors de l’Appel des Layènes. A cela s’ajoutent 3 autres passerelles et 4 passages sous les rampes pour permettre aux populations de bien se mouvoir de part et d’autre.

Par ailleurs, le mur qui a été construit pour freiner l’avancée de la mer sera détruit sur instruction du président de la République, afin de permettre aux populations riveraines de ne pas être coupé de la mer et de pouvoir aller et venir vers la partie littorale. A la place du mur, d’autres mesures de protection seront prises comme le remplacement par des digues de fondation.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude