Publié le 28 Mar 2014 - 12:03
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Macky Sall met Nafi Ngom et Cie face à leurs responsabilités

 

Après avoir prêté serment avant-hier, les membres de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) ont été hier officiellement installés dans leurs fonctions par le président de la République, pour traquer la délinquance économique et financière, au moment où la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent est à l'ordre du jour. 
 
 
C'est un Macky Sall avide de résultats qui a installé hier dans leurs fonctions les membres de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). ''Vous avez toute la palette de compétences et tous les moyens nécessaires pour appréhender le phénomène'', dira-t-il à l'équipe de Nafi Ngom. 
 
C'était au cours d'une cérémonie solennelle tenue à la salle des banquets du palais présidentiel et à laquelle ont pris part amis, sympathisants et proches parents des 12 membres de l'Ofnac. Mercredi, avait déjà lieu la prestation de serment de ces «gendarmes» contre la corruption devant la Cour d'appel de Dakar. 
 
Cette rencontre intervient dans un contexte où le régime s'attelle à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. Selon le président Sall, ''le PSE ne peut tenir ses promesses qu'à travers un encadrement strict de l'utilisation des ressources publiques''. Dès lors, ''le défi qui interpelle les membres de l'Ofnac est celui de faire triompher la vertu, l'équité, la justice et l'intérêt public''.
 
Depuis son indépendance, le Sénégal est confronté au phénomène de la corruption qui constitue, selon la présidente de l'Ofnac, ''une réelle menace à l'État de droit, à la démocratie sénégalaise et plus particulièrement à l'économie nationale''. En cela, souligne Nafi Ngom, ''elle pose un réel problème d'insécurité, d'inégalité, d'injustice qui génère par conséquent des conflits''.
 
Mais face aux limites objectives rencontrées par différents organes de lutte contre la corruption, le président Macky Sall a réactivé la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), mis en place un ministère de la Bonne gouvernance et institué l'Ofnac. À propos de cette structure, sa présidente a révélé qu'elle dispose d'un pouvoir d’auto-saisine et produit annuellement un rapport qu'elle remet entre les mains du Chef de l'État. Mieux, elle réceptionne et contrôle la déclaration de patrimoine dont le projet de loi a été récemment voté à l'Assemblée nationale. 
 
Cela traduit, selon Macky Sall, une volonté affichée de l'État du Sénégal de conférer à l'Ofnac davantage de pouvoir pour combattre fermement la corruption et les infractions connexes. ''La nouvelle gouvernance que j'ai très tôt adoptée se pose comme une exigence majeure et un facteur de restauration des valeurs positives au sein de l'administration et de la population sénégalaise'', a déclaré le président Sall devant un parterre de personnalités étatiques. 
 
ASSANE MBAYE
 

 

Section: