Publié le 3 Jul 2021 - 21:02
LUTTE CONTRE LE PALUDISME 

Le Professeur Daouda Ndiaye annonce un vaccin en 2022

 

Le paludisme tue chaque année 500 000 personnes en Afrique au sud du Sahara. La révélation a été faite par le professeur Daouda Ndiaye, chef du département parasitologue de la faculté de médecine, de pharmacie et Odontostomatologie (FMPOS) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a annoncé la disponibilité du vaccin contre cette pathologie au courant de l’année 2022.

 

Le paludisme est une maladie très endémique. Chaque année, on dénombre plus de 200 millions de cas dans le monde, avec près de 500 000 décès par an, en Afrique au sud du Sahara, indique le professeur Daouda Ndiaye. En sa qualité d’expert de l’OMS pour le paludisme, il a annoncé la disponibilité du vaccin contre cette pathologie, en 2022. « Le vaccin est en cours d’essai. On est en train de le tester dans trois pays que sont le Ghana, le Malawi et au Kenya. Même actuellement, le Burkina est entré dans la danse. Les premiers résultats sont attendus en 2022. On espère qu’on aura un vaccin qui va nous permettre de venir à bout du paludisme dans la zone africaine où le nombre de cas, reste toujours important. Nous espérons qu’avec ce vaccin, on puisse arriver au moins à maitriser la mortalité liée au paludisme, comme c’est le cas avec la covid-19 ».

S’exprimant sur la résurgence de la covid-19, le Professeur Daouda Ndiaye a demandé à ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’aller se faire vacciner, parce qu’il « y va de notre intérêt et de notre santé ». Il a, ensuite, invité les Sénégalais à « ne pas baisser les bras, surtout qu’ils doivent comprendre que la maladie est toujours là. Malheureusement, les tendances ne sont pas bonnes. Le nombre de morts augmente.  Il ne faut pas qu’on oublie de porter le masque ». Le Professeur Daouda Ndiaye s’est rendu à Diourbel, dans le cadre des activités du mouvement actions dont il est le président fondateur.  Il a remis 2500 kits scolaires aux élèves.

S’expliquant sur les raisons d’une telle action, le président fondateur du mouvement actions confie : « Les raisons de cette remise sont simples, c’est de primer les meilleurs élèves de la région de Diourbel, dans le cadre d’une rééducation qui permettra à ces élèves d’être revigorés et d’être motivés pour faire de meilleurs résultats, l’année prochaine. C’est l’occasion pour nous de faire comprendre qu’au Sénégal, on peut bien réussir ici, faire ses études et être au même niveau que tous les experts de ce monde et me concernant dans le monde de la santé ».

Il compte d’ailleurs, l’année prochaine, récompenser les meilleurs avec un accent particulier sur ceux-là qui vivent dans des conditions difficiles. A travers, son mouvement, il a distribué 2500 kits scolaires dont 500 dans la commune de Lambaye, et 2000 restant pour le département de Diourbel.  Sur ces 2000 kits scolaires, les 500 sont revenus aux  meilleurs élèves et les 1500 à ceux-là qui sont  issus des familles défavorisées.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP