Publié le 21 Apr 2014 - 20:03
LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Les bons résultats du Sénégal

 

Avec plus de 200 millions cas de paludisme recensés en 2012, environ 627 000 décès ont été notés à travers le monde, notamment en Afrique subsaharienne. Toutefois, au Sénégal, ''les chiffres révèlent que l’incidence a diminué.

Nous sommes autour de moins de 20 cas pour 1000 et cette incidence est différente dans les régions, notamment les régions nord et centre qui ont les plus faibles incidences’’, indique le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Mady Ba.

Il souligne cependant que ‘’les régions sud et sud-est continuent à avoir des incidences assez élevées’’. Pour pallier cette situation, ‘’nous avons préconisé un ciblage des interventions en fonction de la situation des régions qui sont différentes’’, renseigne-t-il.

Par rapport aux objectifs du plan stratégique 2014-2018 qui sont de réduire la morbidité jusqu’à atteindre le seuil, le coordonnateur révèle qu'un travail sera mené sur la mortalité qui doit être réduite de 75% par rapport à la situation de 2010, où moins de 600 cas de décès ont été enregistrés par an.

En effet, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) prépare activement la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui aura pour thème : ‘’Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme''. C'est la région de St-Louis, précisément Richard-Toll, qui va accueillir les festivités prévues le 25 avril.

Le PNLP compte profiter de l'occasion pour mobiliser, focaliser et engager les partenaires autour de l’effort global de lutte contre la maladie. Les bons résultats enregistrés restent tributaires du dispositif mis en place : intervention et prévention, avec la fourniture des moustiquaires imprégnées. Mady Ba insiste sur la chimio-prévention du paludisme, le renforcement de la surveillance des zones de pré-élimination.

L'idée est d'éviter une recrudescence de la maladie. Le coordonnateur compte sur le maintien des efforts, de la vigilance et surtout sur l'engagement de la communauté et des partenaires techniques et financiers.

‘’Il faut que les efforts soient maintenus, parce que ces acquis sont fragiles. Si nous baissons les bras, les tendances antérieures peuvent revenir’’, prévient M. Ba. ‘’Le paludisme, affirme-t-il, est une maladie qui peut être maîtrisée, s’il y a de bons comportements au niveau de la population, en terme de prévention, d’aptitude pour une référence précoce des cas’’.

Aida DIENE

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures