Publié le 23 Jul 2015 - 18:00
LUTTE - OPEN PRESS DE MODOU LO

Un grand désordre !

 

Dans le cadre de la préparation de son combat du 25 juillet contre Serigne Dia alias Bombardier, Modou Lo a ouvert hier sa séance d’entraînement au public et à la presse. Une occasion saisie par le leader de l’écurie Rock Energie pour parler des préparatifs du combat et communier avec ses supporters.

 

Le terrain de l’Unité 10 des Parcelles Assainies s’est révélé trop exigu pour accueillir Modou Lo et ses inconditionnels. En prélude au combat de ce samedi 25 juillet ficelé par la structure Soubatel contre Bombardier, le chef de file de l’écurie Rock Energie a organisé une séance d’entraînement ouverte au public et à la presse. La grande surface prévue pour la manifestation a refusé du monde : entassés derrière les garde-fous ou juchés sur leurs terrasses et balcons, les inconditionnels de Moudou Lo n’ont pas voulu se faire raconter ces moments de communion. Son arrivée vers 18h10 a fait monter l’ambiance. Vêtu  d’un ensemble blouson vert-blanc à sa propre effigie et sur lequel on peut lire ‘’Génération kharagne nationale’’, Modou Lo a été accueilli sous les vivats des aficionados. Malgré cette pression, le futur adversaire de Bombardier, chaussé de basket bleu, affiche sérénité.

Après sept tours  de terrain bien rythmé en compagnie de quelques membres de son écurie, le rock des Parcelles Assainies passe à la vitesse supérieure. Il troque sa tenue de couleur verte contre une autre de couleur bleue et démarre les contacts physiques qu’il  accentue au fur et à mesure. Visiblement en forme, ‘’kharagne’’, comme l’appellent affectueusement ses inconditionnelles, effectue des déplacements sur les quatre coins du terrain pour mieux communier avec ses supporters. Dans chaque camp, on rivalise d’ardeur par des cris d’euphorie : ‘’Modou Lo ! kharagne Lo !’’. Touché par cette marque d’attention, le lutteur répond par des sourires ou des signes de main en guise de salutation et de satisfaction. L’ambiance sera toutefois ternie par un désordre indescriptible. Supporters, photographes, cameramen … ont d’un coup investi l’enceinte et barré la vue à l’assistance. Le face-à-face du lutteur avec la presse n’a pas été facile devant des supporters qui ont envahi l’enceinte en masse. Une scène qui se jouait sous le regard impuissant d’un Modou Lo fatigué, le visage ruisselant de sueur.

Modou Lo, sur son combat contre Bombardier

‘’Le mystique est un aspect que nous prenons très au sérieux’’

Le lutteur des Parcelles Assainies a fait face à la presse hier dans son fief. Très confiant, Modou Lo rassure que l’essentiel des préparatifs a été fait pour remporter le combat du 25 juillet contre Bombardier.

Préparatifs du combat

‘’On peut dire que l’essentiel est fait. Actuellement, nous ne faisons que des séances de maintien en attendant le jour-j. Nous avons bouclé les préparatifs et sommes fin prêts pour affronter Bombardier afin de remporter le combat. Chaque combat a ses exigences et mon staff n’a ménagé aucun effort pour mon encadrement. Nous nous sommes préparés sur tous les plans et avons tenu compte du gabarit de l’adversaire. Je prends toujours au sérieux mes combats et Dieu décidera du reste. Nous nous sommes préparés à toutes les éventualités. Je ne peux pas tout étaler sur la place publique, je préfère garder certaines choses qui me sont personnelles et que vous aurez la chance de découvrir le jour du combat. Il faut reconnaître  que nous ne sommes pas des novices dans l’arène, on a pratiquement grandi dans ce milieu, donc certaines choses sont déjà acquises d’avance.

Voyage express aux Etats-Unis

J’avais prévu d’y passer un moment dans le cadre de la préparation de mon combat mais j’ai été contraint de revenir pour assister à une conférence de presse, c’était dans le contrat. Et je suis retourné pour terminer mon séjour.

Poids

Je ne pense pas avoir pris du poids, peut-être que c’est votre impression. Et je peux dire que cela ne constitue pas un handicap pour les entraînements. Je suis toujours vivace et apte.

Blessure au visage

Ce n’est rien de grave. Je l’ai contracté lors d’une séance d’entraînement et le sable et la sueur l’ont aggravée. Mais  je peux vous assurer que je vais beaucoup mieux.

Favorisé, défavorisé ?

C’est un poids que je ne veux pas endosser, je préfère laisser à Bombardier le statut de favori. Je rappelle que je ne suis pas demandeur mais c’est la loi de la lutte qui nous a opposés. Donc, je ferai de mon mieux et tout se précisera le jour du combat. Chacun est libre de donner son appréciation. D’aucuns diront que je suis meilleur que mon adversaire, d’autres penseront le contraire. Chaque lutteur rêve d’atteindre le sommet et de se hisser sur le trône du roi des arènes. Aujourd’hui, c’est une fierté d’affronter le roi des arènes. Cela montre qu’on a fait du chemin car c’est le fruit de notre travail.

Relation avec Yékini

Chaque lutteur a besoin de soutien et Yékini est une personne que j’apprécie personnellement. Mais je peux vous garantir que je n’ai jamais mis les pieds chez lui et il n’a jamais été chez moi. Nous sommes tous des lutteurs et il y a des limites à ne pas franchir. Je ne suis pas son protégé et on ne se voit pas régulièrement ; ce ne sont que des rumeurs.

Contrôle antidopage le jour du combat

Je pense que je ne suis pas concerné par cette mesure car je ne me dope pas. Seulement, le Comité national de gestion (Cng) de lutte doit trouver une autre alternative pour ne pas contrôler les lutteurs le jour du combat. Personnellement, je ne l’accepterai pas, nous faisons de la lutte et non du football. Notre sport a ses réalités. Tu ne peux pas te préparer chez toi et venir passer des tests (au stade). Ils peuvent faire ce contrôle autrement sans indisposer le lutteur.

Budget mystique

La  préparation mystique n’a pas de prix et cela va de paire avec la lutte. Que ça soit  5 ou 20 millions, ce ne sont que des rumeurs. Mais c’est un aspect que nous prenons très au sérieux.

Chorégraphie

‘Babacar Mbaye kharagne Lo’ est notre hymne par excellence et on ne s’en départira jamais. Peut-être qu’on aura une nouvelle chorégraphie pour ce combat.‘’

HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)

Section: