Publié le 3 Jan 2013 - 07:25
MAGAL A DIANATOU

 L’absence de Cheikh Béthio Thioune exacerbe les thiantacounes

 

Cheikh Béthio Thioune est incontestablement l’absent le plus présent à Dianatoul Makhwa, à l'occasion de la célébration de la 118ème édition du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme. Son ombre a plané hier sur tous les foyers et son nom évoqué sur toutes les lèvres. ‘’Certes physiquement le cheikh n’est pas présent, mais il est parmi nous’’, se résignent ainsi les Thiancounes qui ont mis les bouchers doubles en sacrifiant 2000 bœufs pour rendre grâce à Serigne Saliou.

 

 

Un vaste domaine occupé par des tentes à perte de vue. Sous les bâches, des disciples de Cheikh Béthio Thioune qui s’attellent à l’installation des chaises et à l’ornement des tentes. En Face, une des maisons du Cheikh qui n’a pas encore fait le plein, comme à l’accoutumée. Les gens semblent, cette fois-ci, élire domicile au palais du Cheikh qu’occupe son fils Serigne Saliou Thioune Gueule tapée. Devant cette vaste habitation, une grande foule de nécessiteux attend d’être servie à manger. A l’intérieur, juste dans le hall de la maison, le fils du Cheikh trône sur un fauteuil. Il est entouré de ses disciples et de ceux de son père. ‘’Vous honorez votre père de par toutes les dispositions prises pour célébrer le Magal de cette année, en son absence. Vous avez doublé ce qu’il avait l’habitude de déployer comme moyens’’, lui lance un fidèle, l’air excité.

 

Dans ce coin excentré de la ville sainte de Touba, l’on célèbre le Magal comme partout ailleurs. Mais cette fois ci, en l’absence de Cheikh Béthio Thioune incarcéré depuis plusieurs mois pour les délits de meurtre et de recèle de cadavres dans l’affaire dite de Madinatoul salam. Toutefois, son absence n’a point impacté sur les dispositifs mis en place pour un bon déroulement du Magal chez les thiantacounes. Au contraire, les disciples de Béthio qui avaient promis de mettre les bouchers doubles ont tenu parole et ont mis les petits plats dans les grands. En plus des mille bœufs immolés chaque année pour rendre grâce à Serigne Saliou Mbacké, ils en ont ajouté un autre millier, soit 2000 bœufs immolés. ‘’Nous avons atteint nos objectifs’’, s’est enorgueilli son fils, Serigne Saliou Thioune Gueule tappée qui semble assurer l’intérim.

 

Dans le domaine mitoyen, au palais du Cheikh, sont gardés des chameaux, des centaines de bœufs qui attendent d’être immolés, pour nourrir les milliers de fidèles venus des quatre coins du pays et de la diaspora pour célébrer le Magal. Dans les parages, circule un camion sonorisation informant les dieuwrignes du Cheikh (responsables) de l’heure du ziarra fixée à 15h. À cet effet, ils sont appelés à indiquer la somme devant être remise au fils du cheikh dans un support écrit, avant de venir à ce rendez-vous. Sûrement une nouveauté due à l’absence de Béthio Thioune.

 

Même si les disciples de Cheikh Béthio Thioune se sont résignés à célébrer le Magal comme si le cheikh était présent, n’empêche une certaine tristesse se lisait dans leurs yeux. ‘’C’est triste certes, mais nous ne pouvons rien contre la volonté de Dieu. Nous aurions souhaité avoir le Cheikh parmi nous, mais Dieu en a décidé ainsi et nous ne pouvons que lui en rendre grâces’’, déclare un thiantacoune visiblement affecté par l’absence de Cheikh Béthio Thioune.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes