Publié le 23 Oct 2012 - 08:34
MANIFESTATION DES ''THIANTACOUNES''

123 véhicules saccagés...

 

 

 

Les Tchiantacounes ont manifesté hier à Dakar pour contester contre le transfèrement de leur guide religieux, Cheikh Béthio Thioune, de la prison de Thiès à Reubeuss (Dakar). Cette manifestation, qui a fait beaucoup de dégâts matériels, a été fustigiée par des organisations des droits de l'Homme, les populations et le Gouvernement.

 

Des édifices attaqués, des biens privés et public, notamment des véhicules et des bus, détruits voire brûlés à certains endroits, Dakar a connu une journée assez mouvementée ce lundi 22 octobre 2012. Après les actes de vandalisme des Tchiantacounes dans les rues de la capitale sénégalaise, Sérigne Mbaye Thiam, le ministre porte-parole du Gouvernement a demandé aux populations de garder leur sang-froid. Dans son intervention, il a soutenu, sur une radio privée de la place, que les actes de violence qui se sont enchaînés à Dakar et ailleurs ne resteront pas impunis. Il a rassuré que le gouvernement s'engage à protéger les biens publics et privés des populations. Dans son allocution, il a prôné ''le retour de l'État de droit''.

 

Les organisations des droits de l'Homme, de leur côté, ont condamné les comportements irresponsables des fidèles de Cheikh Béthio Thioune.

 

Les manifestations des Thiantacounes ont aussi eu des conséquences sur les commerçants du marché Sandaga.

Au dernier bilan des dégâts commis, le ministre le l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, a estimé que 123 véhicules ont été saccagés. À la suite de ces violences, les populations ont demandé unanimement au gouvernement de prendre ses responsabilités.

 

Idelette Bissuu

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: