Publié le 28 Dec 2015 - 20:56
MODERNISATION DES CITES RELIGIEUSES

Ndiassane aura son ‘’joyau’’ dans quatre mois 

 

Ndiassane verra, dans quatre mois, des infrastructures construites, dans le cadre de la modernisation des cités religieuses. Le Chef de l’Etat l’a annoncé, lors d’une visite effectuée samedi passé à Ndiassane, en prélude au Gamou de cette localité prévue mercredi prochain.

 

Contrairement à Tivaouane, Ndiassane va célébrer le Gamou sans ses infrastructures érigées, dans le cadre de la modernisation des cités religieuses. Toutefois, d’après le président de la République, les infrastructures seront livrées dans quatre mois. Le Chef de l’Etat en a fait l’annonce, lors d’une visite effectuée samedi à Ndiassane, dans le cadre de la célébration du Maliwd de la localité prévu mercredi prochain. ‘’Les travaux de la « Résidence keur mak » et de l’esplanade de la mosquée ont été réévalués. Dans quatre mois, ils seront achevés ’’, a promis le Président Macky Sall. Il a également fait savoir que le gouvernement a instruit l’Agetip à accélérer les travaux de la grande mosquée de Ndiassane. Le Président a, sur sa lancée, assuré qu’aucun foyer religieux ne sera épargné par le programme de modernisation. ‘’Les gens diront que je ne construis que des mosquées, mais j’estime qu’on doit aider les populations dans leur croyance’’, a-t-il expliqué.

De la même manière, il a estimé que les religieux doivent préserver les fidèles de l’extrémisme religieux. C’est pourquoi, il a exhorté le khalife de Ndiassane à s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme. ‘’Il faut discuter avec les fidèles, car aucun pays n’est épargné par l’extrémisme religieux. Qu’on nous laisse appliquer la religion pour éviter les manipulations’’, a lancé le Chef de l’Etat à l’endroit du khalife El Hadj Mame Bou Kounta.  Poursuivant son propos, il a ajouté que l’Etat ne peut qu’assurer la sécurité, mais toucher la foi incombe aux religieux. Face à l’invite du Président Sall, Ndiassane a promis de s’engager aux côtés de l’Etat.

‘’Nous prenons l’engagement de vous soutenir dans votre combat contre le terrorisme à travers nos sermons’’, a déclaré Bou Khalifa Kounta, parlant au nom du Khalife. Condamnant les actes de terrorisme, le marabout a affirmé que c’est aux antipodes de l’islam. ‘’Le véritable djihad, ce n’est pas de tuer des personnes ou de s’attaquer à des mosquées, mais de lutter contre soi-même pour échapper aux tentations’’, a soutenu le porte-parole. Le coordonnateur du Gamou a abondé dans le même sens en saluant le ‘’courage’’ du Chef de l’Etat. ‘’Nous saluons votre position courageuse, car il faut faire face au terrorisme et les religieux vont vous aider à travers leurs prêches’’, a déclaré Moustapha Kounta.

Le khalife a, pour sa part, remercié et prié pour le Chef de l’Etat ; ‘’pour ses bonnes actions mais aussi son égard et respect envers les religieux et les foyers religieux’’. Cette année, Ndiassane organise le Gamou sous le thème : ‘’De l’unité des confréries face aux défis mondiaux : l’apport de la khadrya ’’.

FATOU SY

Section: