Publié le 9 Dec 2012 - 18:40
NECROLOGIE

Serigne Mansour Sy a veillé jalousement sur la famille d’El Hadj Malick 

 

 

Le Khalife général des Tidianes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy a été jusqu’à son rappel à Dieu samedi dans un hôpital parisien un guide au savoir exceptionnel et très jaloux de l’intégrité de la famille de Seydi El Hadj Malick sur laquelle il n’a cessé de veiller, a confié dimanche le maire de Tivaouane, El Hadj Malick Diop.

 

Porté par son savoir et sa générosité légendaires, ‘’Borom Daradji’’ s’est toujours battu pour que sa famille soit unie, a dit M. Diop, insistant également sur le combat mené par le défunt Khaklife afin que les valeurs de la tidjanya soient toujours vivaces et que cette tarikha continue d’entretenir des ‘’relations exceptionnelles’’ avec les autres tarikhas.

 

Le maire de Tivaouane a en outre souligné l’amour viscéral qu’avait Serigne Mansour Su pour le Gamou à la bonne organisation duquel il veillait personnellement. Partant de là, a ajouté le maire, la cité religieuse a perdu ‘’un homme exceptionnel’’ qui a tout donné à sa ville.

 

A ce propos, il a affirmé que le marabout ne cessait de s’enquérir de la bonne marche de la gestion municipale de Tivaouane et cherchait toujours à en savoir un peu plus, histoire de donner à l’occasion un coup de main pour que tout marche comme sur des roulettes.

 

‘’Il reste à souhaiter, a-t-il dit, que cette disparition de Serigne Mansour soit l’axe autour duquel se fera l’unité de la famille Sy afin que soit perpétuée dans le temps la tarikha tidjanya’’.

 

Pour sa part, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, petit-fils du Khalife général des mourides et président de l’Organisation africaine pour la solidarité (OMAS), a salué la générosité qui caractérisait le défunt Khalife dont les multiples actions menées en faveur des déshérités peuvent être témoignées par tout le monde.

 

Selon M. Fall, arrivé à Tivaouane en provenance de Thiès aux environs de 15h, Serigne Mansour Sy avait de bonnes relations avec tous les chefs religieux, surtout ceux de Touba. 

 

Aps

Section: