Publié le 7 Sep 2017 - 11:34
OUTRAGE A AGENT DE LA FORCE PUBLIQUE DANS L’EXERCICE DE SES FONCTIONS

L’étudiant a asséné un coup de point au policier de garde 

 

Nd. Guèye, placé sous mandat de dépôt le 1er septembre 2017, va répondre du délit d’outrage à agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions devant un tribunal.

 

Le prévenu, étudiant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a été déféré au parquet de Diourbel vendredi dernier après une garde à vue de vingt-quatre heures dans les locaux du commissariat urbain de Mbacké. C’est au sein de ce commissariat de police qu’il a commis un délit en donnant un coup de poing au sous-officier Wagane Diop qui assurait la garde au poste de police. Selon le policier, Nd. Guèye lui a asséné un coup de poing sous le prétexte qu’il a frappé son petit frère. « Il est venu au commissariat avec sa maman, sa sœur et son frère.

La dame a créé un boucan dans le bureau de l’adjudant, quelques minutes après leur arrivée. Le chef les a invités à sortir de son bureau, mais ils ont tous refusé d’obtempérer. C’est ainsi que j’ai fait sortir les trois enfants. Mais après les avoir conduits dehors, Nd. Guèye m’a donné un coup de poing au motif que j’ai poussé son jeune frère. Lorsque je me suis retourné pour répliquer, l’adjudant Diakham m’a sommé de ne pas réagir. J’ai ainsi appréhendé le présumé délinquant et je l’ai conduit au poste de police du service où il a été écroué », renseigne la victime.

Interrogé par les enquêteurs, le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés, tout en regrettant son acte. « L’agent de police a poussé mon frère, c’est pourquoi je lui ai donné un coup de poing. Mais je regrette amèrement mon geste et je demande la clémence de la justice », a sollicité l’étudiant. Son remord tardif intervenu après sa garde à vue n’a produit aucun effet positif en sa faveur. Cela n’a pas empêché la poursuite de la procédure. Les enquêteurs l’ont déféré au parquet de Diourbel, le 1er septembre 2017, où il a été auditionné par le substitut du procureur de la République. Ce dernier l’a placé sous mandat de dépôt pour outrage à agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions.     

OUMAR BAYO BA  (DIOURBEL) 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka