Publié le 2 Jul 2025 - 19:04
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025

Aucune irrégularité signalée dans les centres

 

À l’instar des autres candidats au baccalauréat général 2025, ceux de Saint-Louis ont démarré hier les épreuves dans de bonnes dispositions. Le constat a été fait par les autorités administratives et académiques de la région. À la fin de la traditionnelle tournée dans les centres d’examen, l’inspecteur d’académie et le préfet ont  salué la parfaite organisation et le bon déroulement des compositions.

 

En compagnie des autorités locales,  académiques et des partenaires sociaux de l’éducation, le préfet de Saint-Louis a visité quelques centres et constaté de visu  le bon déroulement des épreuves.

Pour l’autorité préfectorale, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux candidats de composer dans un cadre serein et surtout sécurisé. ‘’Pour le moment, nous n'avons noté aucun dysfonctionnement. Les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions.   Les présidents de jury et les candidats l'ont confirmé eux-mêmes. Ils disent n’avoir pas été confrontés à des difficultés. Les surveillants sont quasiment tous présents. Toutefois, on a noté quelques absences d'élèves qui sont le plus souvent des candidats individuels. Mais globalement l'examen se déroule dans d'excellentes conditions dans tous les centres que nous avons visités, mais également dans les autres départements’’,  a déclaré le préfet Abou Sow.

D’ailleurs, le  dispositif organisationnel fonctionnel  déployé dans les différents centres a été apprécié à sa juste valeur par l’inspecteur d’académie de Saint-Louis.

Il est, en outre, revenu sur les statistiques régionales. À en croire l’inspecteur ‎Abdoulaye Wade, Saint-Louis a pour le bac général 11 877 candidats, dont 4 593 filles. ‘’Ce qu'il faut toujours constater, c'est la prédominance des séries littéraires. Nous avons 87,68 % des candidats qui sont issus des séries littéraires. Seuls 12,32 % sont issus des séries scientifiques.  Donc, il y a un travail à faire. Je pense qu'on va le pousser et qu'on va le faire pour que la série scientifique ne soit plus dominée. Mais dans l'ensemble, le bac se déroule normalement à Saint-Louis. Nous avons juste noté quelques cas d'élèves malades qui sont en train d'être pris en charge’’, a précisé M. Wade.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes