Publié le 5 Nov 2024 - 09:38

Pastef Matam 

 

Ousmane Sonko est à Matam. Une étape de sa campagne que les patriotes des trois coordinations départementales avaient longtemps attendue pour marquer les esprits avec une mobilisation d’exception. Le professeur Aliou Thiongane du comité électoral départemental de Matam soutient que Matam battra tous les records. Enfin, le candidat du Pastef Ousmane Sonko a foulé le sol de la région de Matam dans le cadre de la campagne des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Le Pr. Aliou Thiongane, du comité électoral local, était sur le terrain depuis des heures aux côtés des têtes de liste départementales Cheikh Oumar Basse et Fatima Diallo pour peaufiner les derniers détails pour ‘’un accueil triomphal’’ à leur président de parti.

‘’Nous voulons relever le défi de la mobilisation pour montrer à notre candidat Ousmane Sonko que Matam est devenue son titre foncier’’, déclare le directeur de campagne communal de Nabadji. Pour le professeur des universités en service à l'Ucad, la région de Matam a basculé depuis la chute du régime de Macky Sall. ‘’La caravane exceptionnelle que nous avons menée jusqu’à Thilogne nous montre clairement que les populations sont avec Ousmane Sonko. Elles adhèrent maintenant au discours de Sonko. Et inch’Allah, demain (NDLR : Aujourd’hui mardi), Ousmane Sonko verra une foule qu’il n'a jamais vue depuis qu’il a démarré sa campagne. Nous remplirons le stade régional sans peine’’, promet-il.

...Par ailleurs, les populations de Sedo réclament la venue de leur candidat. C’est leur coordinateur qui l'a fait savoir. Selon lui, cette visite de Sonko serait une marque de reconnaissance du leader du Pastef à l’égard des habitants de ce village. ‘’Quand les responsables de l'ex-Benno avaient interdit à Ousmane Sonko de tenir son meeting à Matam, c’est Sedo qui lui a offert le cadre. Cela veut dire que le seul meeting qu’Ousmane Sonko a tenu  ici à Matam, il l'a tenu à Sedo.

C’est pour cela que les populations de Sedo souhaiteraient vivement que Sonko vienne les retrouver chez elles’’, explique-t-il. Les deux têtes de liste départementales de Matam résident toutes les deux à Ourossogui. Mais cela ne semble pas incommoder les patriotes. ‘’C’est un détail et nous sommes au-dessus de ces détails. Ce qui intéresse, c’est d’offrir l’ensemble des cinq sièges au Pastef pour lui assurer une majorité à l’Assemblée nationale’’, d’après Daouda Diop, patriote de la commune de Ogo. Une victoire qu'Aliou Thiongane et la suppléante Marie Diop comptent dessiner les contours à Sedo, dans la commune de Nabadji Civol.

Section: 
AYIB DAFFÉ VS AÏSSATA TALL SALL : Le jeune loup et la vieille garde
Alioune Sarr
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT : L’accélération de la reddition des comptes annoncée
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : El Malick Ndiaye, de la résistance au perchoir
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’