Publié le 29 Nov 2012 - 16:04
PRÉPARATIFS DU MAGAL DE TOUBA

Encore quelques détails à régler

 

Le Magal de Touba est prévu cette année pour le 1er janvier 2013. Pour sa réussite, un Comité national de développement a eu lieu hier en présence du ministre de l'Intérieur.

 

 

Après les réunions locales, départementales et régionales sur le Magal de Touba, c'était hier la dernière rencontre sur cet événement. Autour du ministre de l'Intérieur le Général Pathé Seck, les différents chefs de service concernés par le Magal ont fait le point. Au total, 15 points ont été soulevés lors de ce Comité national de développement. Notamment la santé, l'hygiène, l'assainissement, l'électricité, etc. Pour le volet sanitaire, le comité d'organisation a demandé une hausse de 50% sur la somme allouée au secteur qui est de 100 millions de F Cfa.

 

''Nous avons pris acte de cette doléance et nous tenterons de faire des efforts pour cette augmentation'', a répondu le Général Pathé Seck. Selon le représentant du ministre de la Santé et de l'Action sociale, le personnel sanitaire sera renforcé et un hélicoptère militaire sera mis à la disposition des malades, pour les cas qui nécessitent une évacuation. En outre, un hôpital militaire sera ouvert ainsi que deux postes de santé, dans la ville sainte, juste le temps du Magal, et un hôpital de campagne.

 

''Ces deux structures sanitaires seront fonctionnelles et équipées, deux jours avant et deux jours après le Magal, afin de pallier aux problèmes de santé'', a dit le Docteur Maserigne Ndiaye. Il a insisté sur la réfection des routes qui partent vers les hôpitaux comme l'axe Dianatoul Mahwa-hôpital Matlaboul Fawzaïni. Le comité d'organisation du Magal de Touba compte aussi sur les 24 millions de F Cfa en médicaments.

 

Concernant l'électricité, Ibrahima Dièye, le représentant de la Senelec, a annoncé que les dispositifs de l'année dernière seront reconduits. Ainsi, un groupe électrogène sera installé à la grande mosquée. Pour l'heure, la ville sainte est hors délestage et cette situation va durer bien après l’événement. L'hygiène également n'a pas manqué d'être évoquée, lors de cette réunion. Selon Youssoupha Gaye, le matériel de pulvérisation ainsi que le personnel sont déjà opérationnels. Pour ce Magal, de nouveaux abattoirs ont déjà été installés dans la ville.

 

 

AMADOU THIAM

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures