Publié le 29 Nov 2012 - 16:04
PRÉPARATIFS DU MAGAL DE TOUBA

Encore quelques détails à régler

 

Le Magal de Touba est prévu cette année pour le 1er janvier 2013. Pour sa réussite, un Comité national de développement a eu lieu hier en présence du ministre de l'Intérieur.

 

 

Après les réunions locales, départementales et régionales sur le Magal de Touba, c'était hier la dernière rencontre sur cet événement. Autour du ministre de l'Intérieur le Général Pathé Seck, les différents chefs de service concernés par le Magal ont fait le point. Au total, 15 points ont été soulevés lors de ce Comité national de développement. Notamment la santé, l'hygiène, l'assainissement, l'électricité, etc. Pour le volet sanitaire, le comité d'organisation a demandé une hausse de 50% sur la somme allouée au secteur qui est de 100 millions de F Cfa.

 

''Nous avons pris acte de cette doléance et nous tenterons de faire des efforts pour cette augmentation'', a répondu le Général Pathé Seck. Selon le représentant du ministre de la Santé et de l'Action sociale, le personnel sanitaire sera renforcé et un hélicoptère militaire sera mis à la disposition des malades, pour les cas qui nécessitent une évacuation. En outre, un hôpital militaire sera ouvert ainsi que deux postes de santé, dans la ville sainte, juste le temps du Magal, et un hôpital de campagne.

 

''Ces deux structures sanitaires seront fonctionnelles et équipées, deux jours avant et deux jours après le Magal, afin de pallier aux problèmes de santé'', a dit le Docteur Maserigne Ndiaye. Il a insisté sur la réfection des routes qui partent vers les hôpitaux comme l'axe Dianatoul Mahwa-hôpital Matlaboul Fawzaïni. Le comité d'organisation du Magal de Touba compte aussi sur les 24 millions de F Cfa en médicaments.

 

Concernant l'électricité, Ibrahima Dièye, le représentant de la Senelec, a annoncé que les dispositifs de l'année dernière seront reconduits. Ainsi, un groupe électrogène sera installé à la grande mosquée. Pour l'heure, la ville sainte est hors délestage et cette situation va durer bien après l’événement. L'hygiène également n'a pas manqué d'être évoquée, lors de cette réunion. Selon Youssoupha Gaye, le matériel de pulvérisation ainsi que le personnel sont déjà opérationnels. Pour ce Magal, de nouveaux abattoirs ont déjà été installés dans la ville.

 

 

AMADOU THIAM

Section: