Publié le 30 Jun 2025 - 23:06
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS

Le comité d’organisation à pied d’œuvre

 

En vue des préparatifs de l'ordination du nouvel évêque de Saint-Louis, le gouverneur Al Hassane Sall a présidé, vendredi, un comité régional de développement (CRD) consacré à l’événement religieux. Une occasion saisie par l’autorité administrative pour rassurer le comité d’organisation sur les dispositions prises pour la réussite du sacre de monseigneur Augustin Simel Ndiaye, prévu les 12 et 13 juillet prochain dans la vieille cité de Ndar.

 

Du 12 au 13 juillet 2025, la capitale du Nord sera le point de ralliement de la communauté catholique du Sénégal et de la sous-région, à l’occasion de la cérémonie d’ordination épiscopale de monseigneur Augustin Simel Ndiaye. Un événement religieux qui verra la participation de milliers de fidèles et nécessitera des mesures particulières pour accompagner le comité d’organisation.

Le gouverneur de Saint-Louis a donc tenu un CRD en présence des responsables du diocèse afin d’anticiper les éventuels obstacles et de prendre les dispositions idoines pour une organisation sans faille.

Pour le chef de l’exécutif régional, Al Hassane Sall, lorsque des milliers de fidèles convergent vers un point du territoire national, il est du devoir de l’État d'apporter son concours, d'autant qu'il s'agit d'une manifestation religieuse.  ‘’Nous avons donc voulu, à travers ce CRD, prendre toutes les dispositions pour que l'organisation de cette manifestation ne souffre d'aucun manquement, que la couverture sécuritaire soit parfaite, que l'approvisionnement en eau soit assuré par les services compétents, que la fourniture en électricité ne rencontre aucune difficulté particulière et que la couverture sanitaire par la Direction régionale de la Santé et les sapeurs-pompiers soit effective. Ces actions, parmi d’autres, seront réalisées par nos services techniques. Des engagements fermes ont été pris pour garantir le bon déroulement de l’événement’’, a déclaré le gouverneur Sall.

Au nom de l’Église, l’abbé Jean Laurent Preira, directeur des Œuvres de Saint-Louis et chargé des grands événements du diocèse, a exprimé sa satisfaction quant aux engagements pris par les chefs des services régionaux lors de la rencontre. Pour le responsable des manifestations religieuses du diocèse de Saint-Louis, le comité d’organisation sort du CRD rassuré pour la suite des préparatifs.

‘’À l’issue de cette réunion, nous sommes confiants grâce aux engagements pris par les services décentralisés de l’État, avec l’appui du gouverneur et du préfet. Des fidèles viendront de tout le Sénégal et de la sous-région. Grâce au soutien de l’État, cette organisation se déroulera de manière plus sereine, car nous ne pouvons agir seuls. L’État nous accompagne systématiquement, comme lors des JMJ. Cette collaboration se poursuit avec le sacre de Mgr Augustin Simel Ndiaye, prévu les 12 et 13 juillet. Avec l’appui des services décentralisés, nous avons bon espoir d’en faire une réussite pour notre région’’, a affirmé l’abbé Jean Laurent Preira.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »