Publié le 28 Oct 2017 - 08:09
PRESENCE DE LA DENGUE A LOUGA

Le MSAS confirme 11 cas

 

La dengue est au Sénégal. Suite à une notification de neuf cas par l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) dans la commune de Louga, le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a dépêché une équipe d’investigation épidémiologique. Les conclusions ont permis de confirmer onze cas de dengue sur 61 prélèvements, à la date du 26 octobre, et l’existence d’une condition écologique particulièrement propice à la prolifération de la maladie.

Mais, rassure le communiqué du ministère, l’on note ‘‘l’absence de cas grave et de décès. Tous les patients vus à domicile se portent bien et ont repris leur activité courante’’. 

Le MSAS est en état de veille et promet le suivi des personnes touchées, le démarrage de la lutte anti-vectorielle dans la région de Louga, la poursuite de l’investigation dans la région et la sensibilisation des populations sur les mesures anti-larvaires. Le numéro vert 800 00 50 50 est disponible pour informations.

Pour rappel, la dengue est une arbovirose due à un virus qui comprend quatre sérotypes distincts (DEN-1 à -4). Elle est transmise à l'homme par les piqûres de moustique du genre Aedes.

Elle est largement répandue sous les tropiques, avec des variations locales de risques, surtout en fonction des précipitations, de la température et de l’urbanisation rapide et non maîtrisée. C’est un problème de santé publique responsable d’une morbidité/mortalité humaine variable en période de flambée.

Chez l’homme, le tableau clinique se caractérise généralement par une infection pseudo grippale avec une fièvre d’apparition brutale, des céphalées, des douleurs rétro-orbitaires, musculaires, articulaires, nausées, vomissements, adénopathie ou éruption cutanée. Les symptômes perdurent en général de 2 à 7 jours et apparaissent à la suite d’une période d’incubation de 4 à 10 jours après la piqûre d’un moustique infecté.

Elle est souvent bénigne et peut passer inaperçue. Cependant, dans 1 à 10 %, la maladie peut évoluer vers une forme sévère avec des manifestations hémorragiques (selles sanglantes, saignement des gencives, vomissement de sang) ou des syndromes de choc. 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique