Publié le 2 Jun 2015 - 16:22
PRESIDENTIELLE 2017 OU 2019

Table-ronde sur le profil du ''président idéal'' 

 

Le Laboratoire de l’imaginaire organise, aujourd’hui, une table-ronde sur le thème: ‘’Quels critères pour le choix d’un président de la République du Sénégal à la prochaine élection présidentielle (2017 ou 2019) ?’’, annonce un communiqué transmis à l’APS. Cette rencontre est prévue à 16 heures au WARC, précise le texte. Elle va enregistrer, outre le public, la participation du journaliste, Mame Less Camara, du professeur en sciences politiques, Mamadou Sy Tounkoura, du secrétaire général de la RADHO, Aboubacry Mbodj, et du juriste, Mouhamadou Ba, souligne la même source.

‘’Il s’agit de proposer aux Sénégalais une possibilité de choix pour élire le prochain candidat à la présidentielle, en se basant sur des critères d’appréciation plus ou moins objectifs, pour ainsi déroger aux communs calculs politiciens qui se fondent davantage sur des considérations subjectives et partisanes’’, ont expliqué les initiateurs. Il est ainsi demandé, poursuit le texte, à chacun des participants de lister, par ordre de priorité de 1 à 4 critères qui lui semblent ''les plus importants'' pour le choix du futur président de la République.

‘’Maintenant que nous avons les 4 ou 6 principaux critères, il s’agira de voir en toute liberté et objectivité, avec peut-être la contribution du public, quelles sont parmi les personnalités politiques, candidates à la présidentielle ou non, celle qui correspondrait le mieux à ces critères. Ce serait alors le Président idéal’’, indique le communiqué.

(Aps)

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?