Publié le 19 Sep 2017 - 11:12
PRISON FORT B DE HANN

L’AJS au chevet des 74 pensionnaires

 

La prison pour enfants, communément appelée Fort B, a reçu hier des dons de la part de l’Association des juristes sénégalaises (AJS). La cérémonie a permis d’en connaître davantage sur la population carcérale de cette prison.

 

L’Association des juristes sénégalaises (AJS) était hier au chevet des pensionnaires de la prison des mineurs appelée Fort B de Hann. Les femmes juristes y étaient pour apporter aux détenus des dons en nature composés de produits alimentaires, d’entretien, de la peinture, des ventilos…  Lors de la cérémonie de remise des dits dons, la directrice de la prison a levé un coin du voile sur cette maison d’arrêt pour enfants. Selon Sokhna Faty Mbaye Thioune, il y a des condamnés et des détenus provisoires dont l’âge varie entre 13 et 18 ans. Ils sont tous des garçons. Selon toujours les indications de la directrice, sur 74 pensionnaires, un seul purge une peine de 3 ans. Pour le reste, les peines varient entre 3 mois et 1 an.

Sur les conditions de détention des jeunes délinquants incarcérés dans l’établissement pénitentiaire qu’elle dirige, Mme Thioune ne semble pas trop se plaindre. ‘’Nous sommes en train de nous battre pour que les conditions s’améliorent au quotidien. Notre partenaire  l’AJS soutient les enfants dont les parents n’ont pas les moyens pour se chercher des avocats’’, a-t-elle précisé. Revenant sur le partenariat liant la prison et l’AJS, la directrice soutient qu’il dure depuis plusieurs années. ‘’L’Association des femmes juristes a toujours été à nos côtés, chaque fois que nous avons eu besoin d’elle. En dehors de l’assistance juridique, elle vient souvent organiser des séances de causeries, des sensibilisations pour les jeunes sur les droits humains et leur devoir vis-à-vis de la société, pour éviter qu’ils commettent des actes qui peuvent leur coûter la liberté’’, a-t-elle souligné.

Pour sa part, la présidente de l’AJS, Fanta Guèye Ndiaye, a soutenu que leur geste s’inscrit dans le cadre de la contribution à l’amélioration des conditions d’incarcération des jeunes mineurs. ‘’Les prisonniers sont dans des conditions correctes de détention, d’après ce que nous avons vu. Les jeunes se portent bien relativement. Il y a des améliorations, par rapport à notre dernière visite. Nous avons repris la peinture au niveau des locaux. Nous avons installé des ventilateurs’’, a dit la juriste.

A la prison de Fort B, ce sont en général des enfants arrêtés pour des actes de vagabondage, de vol mais aussi pour meurtre, qui y sont détenus.  

CHEIKH THIAM

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures