Publié le 9 Feb 2022 - 07:36

Prix

 

La conceptrice du vaccin anti-Covid-19, AstraZeneca, la professeure Dame Sarah Catherine Gilbert, et l’Alliance pour les vaccins (Gavi) ont été désignés lauréats du 5e Prix Sunhak pour la paix 2022, lundi à Séoul, en Corée du Sud. Dame Sarah Catherine Gilbert, Professeure de vaccinologie à l’Institut Jenner de l’université d’Oxford et l’Alliance Gavi, créée en 2000, ont été choisis par les membres du Comité du prix Sunhak pour la paix, présidé par l’ancien président de la Commission de l’Union européenne, Jose Manuel Barroso.

Le Prix Sunhak pour la paix dont le lauréat de la quatrième édition est le président de la République du Sénégal Macky Sall, a été initié en 2013 par la Fédération pour la paix universelle (FPU). Le but est de récompenser les personnes et les organisations qui ont fait preuve d’un "service extraordinaire en faveur de la paix et du bien-être dans le monde, dans les domaines du développement humain durable, de la résolution des conflits ou de la conservation écologique".

La professeure Sarah Gilbert a été récompensée pour le rôle qu’elle a joué dans "la protection de milliards de vies dans les pays moins développés en codéveloppant le vaccin Oxford-AstraZeneca contre le coronavirus, plus facile et moins coûteux à fabriquer, à stocker et à transporter", explique le comité dans un communiqué.

...Il ajoute que "l’Alliance Gavi a été désignée pour sa contribution à la coordination de l’initiative Covax Facility, qui vise à fournir un accès juste au vaccin anti-Covid-19 dans le monde entier". "La professeure Sarah Gilbert considérait la pandémie de Covid-19 comme une menace commune à l’humanité et abordait les vaccins comme un bien public mondial. Elle a tenu à ce que le vaccin qu’elle a mis au point ne soit pas à but lucratif et il a été distribué dans 182 pays du monde", informe le communiqué.

Il rappelle que "l’Alliance Gavi, plus grand mécanisme de coopération internationale qui a contribué à améliorer la santé globale de l’humanité en assurant la vaccination dans les pays en développement, a facilité la distribution, à travers le dispositif Covax, de plus d’un milliard de doses de vaccins dans 144 pays du monde". En outre, "Gavi a soutenu la vaccination de plus de 820 millions d’enfants, touchant ainsi près de la moitié des enfants dans le monde et évitant plus de 14 millions de décès depuis sa création en 2000", indique-t-il.

Le président Jose Manuel Barroso affirme que "paradoxalement, la pandémie de Covid-19 nous donne l’occasion de provoquer de véritables changements (…)’’ et ‘’nous a appris que la solidarité et la coopération fondées uniquement sur l’humanité sont les solutions à cette crise mondiale".

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID