Publié le 19 Mar 2015 - 03:27
PROCES D’AIDA NDIONGUE

Hissein Habré ‘’dessaisit’’ la 1ère chambre correctionnelle pour la 3ème 

 

A cause du procès en vue de Hissein Habré, le dossier Aïda Ndiongue est désormais confié à la 3ème chambre correctionnelle. Celle-ci devra se prononcer sur la demande de liberté provisoire d’Abdoul Aziz Diop et fixer une date pour la tenue du procès en audience spéciale.

 

Aïda Ndiongue et ses co-prévenus devront prendre leur mal en patience, avant de pouvoir connaître la date de leur procès. La première chambre correctionnelle, qui devait, hier, fixer une date pour la tenue du procès en audience spéciale n’a pas rendu sa décision. Le juge Moustapha Bâ, président de ladite chambre, s’est dessaisi au profit de son collègue de la 3ème chambre correctionnelle. Les raisons de ce dessaisissement s’expliquent par le procès en vue de Hissein Habré devant la Cour d’assisses des Chambres africaines extraordinaires (CAE). En fait, le juge Bâ devra siéger comme assesseur au sein de la juridiction chargée de juger l’ancien président tchadien. Par conséquent, il a finalement renvoyé le dossier d’Aïda Ndiongue au 26 mars prochain.

Demande de Lp d’Aboul Aziz Diop en suspens

A cette date, le juge Ndary Diop et ses assesseurs devront se prononcer également sur la demande de liberté provisoire introduite hier par Me Aliou Cissé, conseil d’Abdoul Aziz Diop. Une demande à laquelle s’est opposé le parquet, qui estime que le président de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) ne remplit aucune des conditions de mise en liberté provisoire, à savoir le cautionnement ou le remboursement, ainsi que les contestations sérieuses. L’agent judiciaire de l’Etat (AJE), Moussa Thiam, a été le premier à opposer son veto à la requête de l’avocat, en avançant les mêmes arguments que le parquet. L’AJE considère également que la requête devait plutôt être adressée à la 3ème chambre en charge désormais du dossier. Celle-ci va rendre son délibéré sur la liberté d’Abdoul Aziz Diop, le seul à en avoir formulé la demande, hier.

Il faut rappeler qu’Aïda Ndiongue et Abdoul Aziz Diop, ainsi qu’Amadou Ndiaye et Modou Sall ont été inculpés pour escroquerie portant sur des deniers publics, détournement de deniers publics, faux et usage de faux, exercice illégal du commerce et complicité. L’accusation évalue le préjudice à 20 milliards 688 millions 638 mille 917 francs CFA, issus des marchés de produits phytosanitaires destinés au Plan Jaxaay, qui avait été lancé par le régime d’Abdoulaye Wade en 2005 pour trouver des logements à des familles victimes des inondations. Un projet coordonné par Abdoul Aziz Diop, alors que les marchés revenaient à Aïda Ndiongue. Les deux sont en prison depuis décembre 2013, de même que l’agent comptable particulier Amadou Ndiaye. Seul Modou Sall, secrétaire général du ministère de l’Habitat au moment des faits, comparaît libre. 

Fatou SY

 
Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques