Publié le 10 Jan 2020 - 23:32
PROCES POUR EXERCICE ILLEGAL DE CHIRURGIE DENTAIRE

L’Ordre des médecins perd devant trois techniciens supérieurs en hygiène buccodentaire

 

La chambre correctionnelle a renvoyé, hier, des fins de la poursuite, trois techniciens supérieurs en hygiène buccodentaire : Bineta Ndiaye, Moussa Ndiaye et Serigne Samba Fall, jugés la semaine dernière pour exercice illégal de la chirurgie dentaire. Elle a également débouté l’Ordre des médecins de ses demandes qu’elle considère comme mal fondées.

 

Bineta Ndiaye, Moussa Ndiaye et Serigne Samba Fall avaient été attraits, le 26 décembre 2019, devant la chambre correctionnelle par l’Ordre national des médecins pour exercice illégal de la chirurgie dentaire. Les prévenus avaient réfuté l'objet de leur comparution, mais le parquet avait requis la fermeture de leurs cabinets, la destruction de leur matériel et une peine avec sursis.

Hier, la chambre les a renvoyés des fins de la poursuite. Elle a également débouté la partie civile de ses demandes qu’elle considère comme mal fondées.

Dans cette affaire, après avoir usé de tous les recours possibles, l’Ordre national des médecins s’est tourné vers la justice pour dénoncer les agissements de Serigne Samba Fall, Moussa Ndiaye et Bineta Ndiaye qu’il accuse d’exercice illégal de la chirurgie dentaire. Lors du procès, Serigne Samba Fall, pour sa défense, a soutenu que leurs détracteurs ‘‘sont jaloux’’. Que l’Ordre national des médecins s’acharne sur eux sans raison, d’autant qu’ils disposent d’autorisations dument signées par le ministre de la Santé leur permettant d’ouvrir leurs cabinets. ‘’Nous ne prenons aucun risque. Si un cas nous dépasse, on se réfère à un chirurgien’’, disait-il.

Sa coprévenue Bineta Ndiaye avait expliqué à la chambre qu’ils ne pratiquent que des soins paramédicaux que leur permettent leurs diplômes. C’est-à-dire le détartrage, le traitement des caries dentaires et les extractions. Moussa Ndiaye, s’était, lui, prévalu de son expérience et a soutenu former des infirmiers à l’ENDSS. Par contre, il avait avoué des fuites de mémoire temporaires. Leur conseil, Me Diouf, avait renchéri qu’ils ont eu des autorisations du ministère de la Santé.

‘’Ils ont agi dans les limites de leurs compétences, puisqu'à chaque fois qu’un client se présente avec une dent incluse, ils se réfèrent à un chirurgien-dentiste’’.

Ainsi, il avait demandé à la chambre de les renvoyer des fins de la poursuite sans peine, ni dépens. Il a été entendu. Même si la représentante de l’Ordre des médecins, Dr Myriam, soutenait qu’il faut obligatoirement un diplôme de chirurgien-dentiste pour exercer ce métier.

‘’Leurs prérogatives, disait-elle, sont limitées et ils ne peuvent travailler dans le privé sans la surveillance d’un chirurgien, à plus forte raison ouvrir un cabinet’’. Ainsi, Me Ibrahima Diagne trouvait l’infraction établie et déplorait l’insouciance de Moussa Ndiaye qui, malgré ses problèmes de mémoire, continue d’exercer. Il avait réclamé le franc symbolique et la fermeture des cabinets.

 Le parquet, trouvant les faits constants, avait requis une peine de 6 mois avec sursis, la destruction de leur matériel et la fermeture des cabinets.

FAMA TALL

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes