Publié le 15 May 2012 - 16:24
PROFIL DES ACCUSÉS

«Malfaiteurs malhonnêtes»

 

C’est d’une funeste notoriété dont jouissent Yankhoba Sima et Mballo Dieng, son complice… L’affaire d’agression dans laquelle ils trempent a fait scandale puisqu’il en a résulté la mort d’un étudiant de l’Institut Supérieur de Management, il y a cinq ans. Lundi à la barre, c’est néanmoins sans aucun remords qu’ils n’ont cessé de nier les faits, se contredisant eux-mêmes, plusieurs fois, en répondant aux questions des robes noires et allant jusqu’à réfuter ce qu’ils ont déclaré devant le juge d’instruction. En les voyant, il est pourtant de prime abord difficile de les croire capables d’une telle duplicité.

 

D’abord Mballo Dieng qui, avec de grands yeux innocents, a presque réussi à amadouer les juges de par sa connaissance et son dévouement à l'équipe de Manchester United. Interrogé sur ses passions, l’accusé s’est instantanément (et à profusion) étalé sur l’historique du célèbre club anglais, réussissant à arracher un compliment au Président des Assises, André Bop Sène, qui a estimé que ''vu son gabarit, il aurait pu faire un bon défenseur''.

 

Une fois n’est pas coutume, l’enquête de personnalité a révélé que l’accusé, ressortissant de Cambérène, n’a pas connu de passé traumatique et est issu d’une famille nombreuse et soudée, bien qu’il ait été pincé à deux reprises, dans sa jeunesse, pour vol. Ce capital sympathie a, sans doute à tort, convaincu Mballo Dieng que les juges ne seraient pas regardants vis-à-vis de ses déclarations puisqu’il a ensuite entrepris de se perdre dans un labyrinthe de contrevérités dont aucun fil d’Ariane n’a ensuite pu le tirer. À l’entendre, il se serait laissé entraîner et influencer sans avoir eu conscience qu’un crime se déroulait en sa présence… chose qu’aucune trace d’incapacité ou de retard mental dans son dossier n’est venue expliquer.

 

Talonnant de très près son complice sur les sentiers du déni, Yankhoba Sima a lui aussi réfuté toute responsabilité dans l’affaire, plaidant l’ébriété. Cette stratégie qui, en coulisses, s’est révélée avoir été adoptée par le 2e accusé sans concertation avec son avocat, lui a été doublement préjudiciable. En effet, pressé de sauver sa peau, Yankhoba a oublié qu’en matière pénale, l’alcool est une circonstance aggravante. Un manque d’à propos difficile à mettre sur le compte de l’ignorance. L’accusé - décrit par ses voisins comme un garçon paisible, sportif (il était numéro 10 de son équipe de Navétane) et sympathique - a poursuivi ses études jusqu’en classe de 4e secondaire… chose très rare lorsqu’il s’agit d’accusés traduits en cour d’Assises.

 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale