Un joker grillé ?

Le numéro 2 de l'Alliance des forces du progrès et successeur putatif de Moustapha Niasse sortira-t-il indemne de sa démission du gouvernement que d'aucuns lient déjà un vrai scandale eu égard à ses liens avec certains lobbies économiques et financiers ?
Remplacé à la tête du tête du ministère du Commerce par son camarade de parti, Alioune Sarr, El Hadji Malick Gakou a-t-il été perdu par son franc-parler ? En tout cas, sa démission du gouvernement cacherait bien des mystères non encore élucidés. Est-il lié à des lobbies économiques et financiers ? Défendait-il leurs intérêts à l'intérieur de l'attelage gouvernemental contre ceux de la collectivité ? Est-elle liée à la volonté de Moustapha Niasse de laisser la direction de l'Afp «aux jeunes» qui ont grandi, ou fait-elle suite à un malaise avec l'alliance pour la République, le parti présidentiel ? «Non, il n'a rien à voir avec tout cela», tranche Malick Diop, porte-parole de l'Afp, joint au téléphone par EnQuête.
Décrit comme un homme au «commerce facile», mais aussi «généreux, loyal et fidèle en amitié», El Hadji Malick Gakou n'en est pas moins un numéro entier. «Il dit ce qu'il pense là où il le pense», témoigne encore le Dr. Malick Diop. «C'est un homme digne qui veut toujours garder sa liberté», renchérit le coordonnateur des jeunes de l'Afp, Malick Guèye. «Il n'est pas un carriériste dans la mesure où il n'entre pas dans certains deals politiques''. Malheureusement, «il ne fait pas de la prévention politique pour éviter certains coups bas».
Issu de la banlieue dakaroise, El Hadji Malick Gakou a fait ses premières armes dans le mouvement associatif avant d'intégrer le milieu politique. Cette expérience militante lui a permis, selon des camarades à lui, de gravir vite les échelons au sein de l'Afp où il passe de simple militant à responsable régional avant d'être promu en 2011, secrétaire national chargé des activités politiques. Depuis, «il harmonise la vie politique et programmatique de l'Afp''. De fait, dans la mesure où il gère exclusivement les questions politiques du parti, il conduit discrètement les destinées du parti depuis le congrès de 2011, selon le porte-parole des Jeunesses progressistes, Bathie Ciss. Qui explique cette confiance «aveugle» de Moustapha Niasse envers son poulain par «l'engagement sans faille» de celui-ci.
Né le 17 août 1961 à Dakar, El Hadji Malick Gakou a fait ses études primaires et secondaires dans la banlieue dakaroise. Président du Conseil régional de Dakar, ministre des Sports dans le premier gouvernement post Wade, il a été muté au Commerce lors du premier remaniement ministériel. Titulaire d'un master en Commerce International et d'un doctorat en Sciences économiques, il devient membre du Conseil économique et social comme consultant avant d'en gravir les échelons...
ASSANE MBAYE