Publié le 27 Jun 2025 - 12:00
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION  

Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet

 

Pour qu’il y ait une protection plus efficace des enfants de 0 à 23 mois, le Programme élargi de vaccination va introduire le vaccin hexavalent. Il sera utilisé pour lutter contre six maladies à partir du 1er juillet.

 

Depuis 2005, le Programme élargi de vaccination (PEV) a introduit  au Sénégal le vaccin pentavalent (la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B et les infections à hémophilie influencées de type B). Ensuite, il y a eu le vaccin polio inactivé, qui est aussi un vaccin injectable. Ce qui fait qu'actuellement, les enfants, à un mois et demi et à trois mois et demi, reçoivent le vaccin pentavalent injectable, plus le vaccin polio qui est injectable et le vaccin contre les infections à pneumocoque, qui est aussi injectable.

Depuis le 23 et jusqu’au 26 juin, le PRV a initié les journées d’information sur l’introduction du vaccin hexavalent. C’est dans ce cadre qu’une rencontre avec la presse a eu lieu hier. Le coordinateur du PEV a informé que le vaccin hexavalent contient six antigènes. Il va combiner le pentavalent au VPI (vaccin polio injectable), donc au vaccin polio inactivé, et va réduire le nombre d'injections de trois à deux.

L’hexavalent lutte contre six maladies (la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, les infections à hémophilie influencées de type B et le VPI).

Donc, l'avantage, selon le docteur Ousmane Badiane, c'est de réduire le nombre d'injections que les enfants vont recevoir à un mois et demi, à deux mois et demi et à trois mois et demi.

Il souligne que, depuis longtemps, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une dose de rappel dans la deuxième année de vie. ‘’Beaucoup de parents aussi réclamaient cette vaccination et nombre d’entre eux faisaient cette vaccination dans le privé. Ils étaient obligés d'acheter le vaccin pour le rappel. À partir du 1er juillet, ce rappel sera introduit dans le programme. Et ce sera gratuit, avec le vaccin hexavalent, au 15e mois, en même temps que la dose de rappel du vaccin antirougole, antirégulier. C'est tous les enfants âgés de 0 à 23 mois qui sont intéressés’’, informe le coordonnateur du PEV.

Il précise qu’il ne s’agit pas d’un nouveau vaccin, mais d’un regroupement de deux vaccins, à savoir le VPI et le pentavalent. ‘’Il y a moins d’injections et plus de protection’’, assure-t-il.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes