Publié le 26 Jul 2018 - 12:54

PSE-Universités

 

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a entamé, depuis lundi, des concertations avec les acteurs clés de l’économie. Après le secteur privé, les collectivités locales, c’était hier au tour des universités du Sénégal. Une démarche qui vise à trouver comment impliquer ces derniers dans la phase 2 du Plan Sénégal émergent (Pse), pour une bonne élaboration des projets prioritaires.

‘’Depuis les années 2000, le montant total des crédits alloués à l’éducation dans le budget national a connu une progression substantielle avec un taux d’accroissement moyen de près de 12%. Le budget global du secteur représente plus de 25% des dépenses totales du gouvernement ou plus de 7% du Produit intérieur brut (Pib). Malgré ces efforts considérables enregistrés dans le financement de l’éducation, les résultats obtenus ne sont pas encore à la hauteur de nos attentes’’, a relevé le Directeur général de la Planification et des Politiques économiques (Dgppe), Pierre Ndiaye.

...En effet, selon le représentant d’Amadou Ba à cette occasion, si le gouvernement veut ‘’gagner le pari de l’émergence’’, il est ‘’impératif’’ de mettre l’accent sur le capital humain. Mais aussi sur le relèvement de la productivité, l’amélioration des facteurs de production, la promotion de l’équité et de l’égalité des genres, la recherche et l’innovation, etc. ‘’Pour l’Education, il conviendra de faire une offre éducative de qualité en adéquation avec les besoins économiques et culturels. Mais également, faire la promotion de la recherche et de l’innovation au service du développement’’, a dit Pierre Ndiaye. Ainsi, le représentant du Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), le Pr Mbaye Thiam, s’est réjoui de l’implication des universités dans ce processus. Après ces établissements d’enseignement supérieur, les responsables du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp) vont recevoir aujourd’hui la société civile pour boucler cette série de concertations.

 

 

Section: