Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi

En Conseil des ministres hier, plusieurs sujets ont été abordés, allant de la consécration des Lions à la Can 2025 à la protection des artistes, en passant par la lutte contre l’insécurité routière et la présentation d’un ambitieux plan d’investissement 2026-2028 destiné à transformer durablement l’économie nationale.
Les Layenes viennent de terminer l’édition 2026 de l’Appel de Seydina Issa Lahi. Lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement hier, le président de la République a félicité le Khalife général des Layènes, Mouhamadou Lamine Laye, ainsi que l’ensemble de la communauté layène, pour le bon déroulement de cette 146ᵉ édition. Le chef de l’État est ensuite revenu sur le sacre du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, remporté le 18 janvier au Maroc. Une victoire qui consacre, pour la deuxième fois, les Lions de la Teranga champions d’Afrique. Saluant l’engagement, la combativité et le patriotisme des joueurs et de leur encadrement, le Président a également adressé ses félicitations au Premier ministre et au gouvernement, en particulier au ministre de la Jeunesse et des Sports, pour l’accompagnement jugé efficace de l’équipe nationale. Il a, par ailleurs, instruit le maintien de la dynamique de performance et le déploiement du plan de préparation des Lions pour la Coupe du monde 2026.
Sur le plan culturel, le président de la République a insisté sur le rôle central des artistes et des professionnels de la culture dans la vie nationale. Il a demandé la poursuite des efforts visant à améliorer leur sécurité sociale, leur protection professionnelle et leurs conditions de travail. Le chef de l’État a également engagé le gouvernement à veiller au respect strict des droits d’auteur et des droits voisins, avec l’application effective du système de rémunération pour copie privée, tout en renforçant le Statut de l’artiste et des professionnels de la culture. Dans cette dynamique, il a instruit le ministère en charge de la Culture de renforcer la qualité des formations à l’École nationale des Arts et Métiers de la Culture, de moderniser les infrastructures culturelles et d’asseoir la décentralisation de l’action culturelle. Il a enfin annoncé la tenue, au premier semestre 2026, des États généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Face à la recrudescence des accidents mortels de la route, impliquant notamment des véhicules de transport et des gros porteurs, le président de la République a appelé à un renforcement de la prévention et de la lutte contre l’insécurité routière. Il a prescrit l’amélioration de la formation des chauffeurs, le renforcement des contrôles techniques et le respect strict de la réglementation sur la limitation de la vitesse. Le Premier ministre est également invité à convoquer une réunion d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues des États généraux des transports.
Au titre de sa communication, le Premier ministre a, pour sa part, présenté le Plan spécial d’Investissement et de Financement 2026-2028, destiné à transformer durablement le tissu productif national. Ce plan repose sur une orientation rigoureuse des financements vers les priorités stratégiques, avec pour objectifs le renforcement des poumons économiques, le développement du capital humain et une inclusion plus large dans la dynamique de croissance.
Reposant sur trois principes directeurs, cohérence stratégique des projets, mobilisation massive du secteur privé et engagement public de redevabilité, ce plan prévoit la maturation, d’ici 2028, de projets structurants tels que le port sec de Tambacounda, le Grand Transfert d’Eau, les agropoles sud et centre, le réseau gazier du Sénégal ainsi que les ports de Ndayane et de Sendou. D’autres investissements sont également annoncés dans les domaines de l’énergie, de la connectivité numérique et de la relance d’entreprises nationales stratégiques comme la Sonacos, Air Sénégal/AIBD et la SN La Poste.
MAMADOU DIOP






