Publié le 4 Dec 2015 - 23:48
RECONNU COUPABLE DES FAITS D’ASSASSINAT

Un cultivateur de 29 ans condamné à vie

 

Moutarou Boiro a été condamné, ce jeudi, aux travaux forcés à perpétuité par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda. Il a été reconnu coupable de l’assassinat de Pathé Boiro.

 

Moutarou Boiro n’aimait pas les rastas de Pathé Boiro et il le lui a dit. Mais ce dernier a très mal pris que Moutarou remette en cause son style et lui conseille de se débarrasser de ses rastas. Un jour, alors que le sujet a été remis sur le tapis, Pathé est entré dans une colère noire. Il a déversé le contenu de la théière sur la poitrine de Moutarou Boiro, lui causant de légères brûlures. Mais grâce à l’intervention de leurs camarades, les choses en restèrent là. Quelques jours plus tard, les deux amis se sont retrouvés dans un chantier où Pathé Boiro, peintre de profession, effectuait des réfections. Là, une nouvelle dispute a éclaté et l’irréparable s’est produit.

C’était le 26 juin 2014, aux environs de 16 heures dans la commune de Linkéring, département de Vélingara. Selon les éléments de l’enquête, Pathé Boiro a donné un coup de bâton à Moutarou Boiro qui lui a donné deux coups de couteau. Le premier coup l’a atteint au dos et le second sur la poitrine. Ces blessures, selon le certificat de genre de mort, ont occasionné une hémorragie extrême importante causée par des plaies profondes. D’où la mort de Pathé Boiro. Ainsi, Moutarou Boiro a été arrêté, le 28 juin 2014,  par les éléments de la brigade de gendarmerie de Kaléfourou, avant d’être déféré au parquet de Kolda. 

Ce jeudi, devant la barre, l’accusé a reconnu avoir poignardé son ami, avant de jurer sur tous les saints n’avoir jamais eu l’intention de le tuer. Ces déclarations ont été balayées d’un revers de main par le procureur qui a soutenu que Moutarou Boiro avait bel et bien l’intention de lui ôter. « Le premier coup porté sur le dos de Pathé Boiro prouve nettement que l’accusé a surpris la victime. Au vu de la gravité des faits, selon le ministère public, l’intention de donner la mort ne souffre d’aucun doute’’. Ainsi, le procureur a requis des travaux forcés à perpétuité contre Moutarou Boiro. Toutefois, l’avocat de l’accusé a demandé au tribunal de ne pas suivre le procureur dans son réquisitoire. Mais aussi de disqualifier les faits d’assassinat en coups et blessures volontaires, du fait que son client n’avait pas l’intention de tuer son ami. 

Mais, l’avocat de l’accusé n’a pas été suivi dans sa plaidoirie. La gravité des faits a conduit le tribunal de grande instance de Kolda à condamner Moutarou Boiro à passer sa vie en prison. Le cultivateur, âgé de 29 ans, a été reconnu coupable des faits d’assassinat. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP