Publié le 18 Nov 2019 - 18:46
REFORME DE LA GESTION DE L’EAU

Les maires demandent à Macky Sall de faire machine arrière

 

La réforme initiée pour supprimer les Asufor et les remplacer par des concessionnaires est une catastrophe que les maires du Sénégal dénoncent. A Diourbel, ils ont demandé au chef de l’Etat de revenir sur cette décision. D’autres questions, dont l’électricité en milieu rural, la santé, l’éducation et l’emploi, ont été débattues par les élus.

 

Les maires du département de Diourbel et leurs collègues du bureau de l’Association des maires du Sénégal (Ams) ne sont pas contents de la réforme de la gestion des forages. En réunion à Diourbel samedi dernier, ils l’ont encore martelé. ‘’Nous demandons au président de la République de revoir cette réforme, parce que c’est une régression dans la gestion de l’eau dans le monde rural’’, déclare Mbaye Dione, Maire de Ngoudiane et Secrétaire général de l’Ams, qui a lu la résolution prise à l’issue de leur rencontre.

Mbaye Dione d’ajouter : ‘’A cet égard, surtout pour l’accès à l’eau, l’Ams a été invitée à prendre une initiative majeure, dans ce domaine, au niveau national, pour cerner avec tous les acteurs les aspects liés aux réserves, à la salinité, à la politique de construction de forages, et surtout à la gestion de l’eau avec la réforme en cours, à travers l'Office des forages ruraux (Ofor) pour une privatisation et la suppression des associations des usagers de forage (Asufor). Réforme qui pose de sérieux problèmes dans sa mise en œuvre et marque même un recul par rapport à l’accès universel à l’eau, par rapport à la tarification, par rapport à la qualité et par rapport au service à la clientèle’’.

Le maire n’a pas manqué de faire le procès des concessionnaires : ‘’Tout le monde sait que le président de la République a consenti d’énormes efforts, avec la réalisation de nombreux forages. Mais cette réforme mise en place pour supprimer les Asufor et les remplacer par des concessionnaires, va faire régresser la gestion de l’eau dans les zones rurales. Les forages tombent en panne et ceux qui ont actuellement en charge la maintenance ne le font pas correctement. Le prix de l’eau est devenu encore plus cher, selon que l’on soit abonné ou pas. Les concessionnaires n’ont pas les sensibilités et les facilités que les Asufor avaient pour un accès facile à l’eau qui n’est plus de mise. Les gens se déplacent vers la capitale régionale pour faire des formalités qui se faisaient dans la commune’’.

Accès à l’électricité et désenclavement

Les échanges ont tourné aussi autour de l’accès à l’électricité ainsi qu’au désenclavement. Les problèmes liés à l’éducation, à la santé, à la politique sociale et à l’emploi ont également été soulevés. Sur la question de l’électricité, les maires soulignent la même difficulté, alors que le taux d’extension du réseau électrique a été multiplié.

En effet, plusieurs villages ont bénéficié de l’extension de leur réseau par les nombreux programmes comme le Pudc, mais également par la Senelec et l’Aser. ‘’Mais, se désole l’édile, l’incompréhension et l’incongruité est qu’il y a des villages qui bénéficient d’extension. Mais, depuis plusieurs mois, ils attendent la mise en service de l’électricité. C’est inacceptable et ça n’accompagne pas le président de la République à faire du Sénégal un pays couvert à 100 %’’.

Les maires souhaitent l’accroissement des moyens des collectivités territoriales qui, pour eux, est une nécessité, à travers les transferts de l’Etat et une fiscalité locale performante.

Passeports diplomatiques

Concernant les maires, des passeports diplomatiques et de services ont été délivrés à certains, puis retirés par les autorités supérieures de ce pays. A ce propos, Mbaye Dione précise : ‘’Le président de la République a décidé d’assainir l’octroi des titres de voyage y compris les passeports diplomatiques pour l’ensemble des citoyens sénégalais, parce que le volume des passeports qui était distribué à des citoyens dépassait la norme. Il avait décidé de sa rationalisation et, naturellement, cette mesure a touché les maires.’’

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes