Publié le 26 Jun 2012 - 10:39
SÉMINAIRE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

L'Ambassade américaine forme des journalistes au réseautage web

Le Département des relations publiques de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal offre à diverses catégories socioprofessionnelles une semaine de formation aux médias sociaux. Hier, lundi, c’était le tour de la presse avec un séminaire d'une journée pour mieux connaître Facebook, Twitter, Google+ à un degré moindre, etc.

 

 

C’est dans le cadre des journées de formation offertes par l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar aux professionnels des médias qu'une bonne partie de la presse sénégalaise a bénéficié hier d'un séminaire de mise à niveau sur le réseautage web. Mathilde Piard, experte franco-américaine, a ainsi passé en revue avec les journalistes le fonctionnement de plusieurs plate-formes dont Facebook et Twitter, notamment.

 

Il s’est agi, avant tout, d’expliquer les mécanismes indiqués de mise en ligne d’articles sous un format professionnel, mais aussi d’apprendre quelques ficelles techniques qui, Outre-atlantique, font de ces réseaux les instruments privilégiés de diffusion de l’information aujourd’hui. «Nous avons eu plusieurs retours, chez les professionnels de la presse, manifestant une envie claire de se mettre à la page de ce qu’est le réseautage de l’information dans les pays développés», a expliqué Sara Devlin, Attachée de presse de l'Ambassade des Etats-Unis à Dakar. «C’est ce qui a été le prétexte de la rencontre d’aujourd’hui et de celles plus tard dans la semaine, avec les blogueurs et au Cesti, entre autres», a ajouté la diplomate américaine.

 

Du «post» au «hashtag», en passant par la curation de données web et la vérification de sources en ligne, les journalistes présents ont donc pu se familiariser avec le jargon, souvent barbare, d'un monde virtuel en perpétuelle mutation, mais avec lequel ils doivent quotidiennement interagir sans avoir toujours été formés à cet effet… Des exemples concrets relatifs à l'étape sacro-sainte de la vérification de l'information (en ligne) ont été présentés aux séminaristes.

 

Cette journée de découvertes pour certains, et de mise à niveau pour d'autres, a aussi été l’occasion rêvée, pour certains journalistes de poser toutes sortes de questions liées. Et dans les débats, il est ressorti par exemple que sur les 72% d’internautes sénégalais qui possèdent un compte facebook, la majorité se situe dans une fourchette d’âge comprise entre 18 et 34 ans, professionnels et particuliers confondus.

 

Aux côtés de Mathilde Piard, les journalistes ont également bénéficié des contributions de Ababacar Sédikhe Ndiaye, expert en médias sociaux.

 

SOPHIANE BENGELOUN

Section: 
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA