Publié le 26 Jun 2012 - 10:39
SÉMINAIRE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

L'Ambassade américaine forme des journalistes au réseautage web

Le Département des relations publiques de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal offre à diverses catégories socioprofessionnelles une semaine de formation aux médias sociaux. Hier, lundi, c’était le tour de la presse avec un séminaire d'une journée pour mieux connaître Facebook, Twitter, Google+ à un degré moindre, etc.

 

 

C’est dans le cadre des journées de formation offertes par l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar aux professionnels des médias qu'une bonne partie de la presse sénégalaise a bénéficié hier d'un séminaire de mise à niveau sur le réseautage web. Mathilde Piard, experte franco-américaine, a ainsi passé en revue avec les journalistes le fonctionnement de plusieurs plate-formes dont Facebook et Twitter, notamment.

 

Il s’est agi, avant tout, d’expliquer les mécanismes indiqués de mise en ligne d’articles sous un format professionnel, mais aussi d’apprendre quelques ficelles techniques qui, Outre-atlantique, font de ces réseaux les instruments privilégiés de diffusion de l’information aujourd’hui. «Nous avons eu plusieurs retours, chez les professionnels de la presse, manifestant une envie claire de se mettre à la page de ce qu’est le réseautage de l’information dans les pays développés», a expliqué Sara Devlin, Attachée de presse de l'Ambassade des Etats-Unis à Dakar. «C’est ce qui a été le prétexte de la rencontre d’aujourd’hui et de celles plus tard dans la semaine, avec les blogueurs et au Cesti, entre autres», a ajouté la diplomate américaine.

 

Du «post» au «hashtag», en passant par la curation de données web et la vérification de sources en ligne, les journalistes présents ont donc pu se familiariser avec le jargon, souvent barbare, d'un monde virtuel en perpétuelle mutation, mais avec lequel ils doivent quotidiennement interagir sans avoir toujours été formés à cet effet… Des exemples concrets relatifs à l'étape sacro-sainte de la vérification de l'information (en ligne) ont été présentés aux séminaristes.

 

Cette journée de découvertes pour certains, et de mise à niveau pour d'autres, a aussi été l’occasion rêvée, pour certains journalistes de poser toutes sortes de questions liées. Et dans les débats, il est ressorti par exemple que sur les 72% d’internautes sénégalais qui possèdent un compte facebook, la majorité se situe dans une fourchette d’âge comprise entre 18 et 34 ans, professionnels et particuliers confondus.

 

Aux côtés de Mathilde Piard, les journalistes ont également bénéficié des contributions de Ababacar Sédikhe Ndiaye, expert en médias sociaux.

 

SOPHIANE BENGELOUN

Section: 
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison