Publié le 25 Jul 2024 - 16:15
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI

Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre

 

Le commerçant chinois Gao Ley a été appelé, hier, à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Il est poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui. En 2022, des produits alimentaires périmés ont été saisis dans sa boutique par les enquêteurs de la brigade de Dakar-ville.

 

De nombreux Chinois sont établis au Sénégal pour faire du commerce. S’ils exercent sans crainte leur activité commerciale au ‘’Pays de la teranga’’, ils ne sont pas pour autant exemptés de contrôle. C’est ce qui a mené à l’arrestation d’un des leurs, en l’occurrence Gao Ley. Dans la boutique de ce commerçant chinois établi au boulevard du Centenaire, les agents de la brigade de Dakar-ville ont saisi des denrées alimentaires périmées. Au cours de leur perquisition dans son magasin, les enquêteurs ont relevé que plusieurs dates de péremption ont été intentionnellement trafiquées par Gao Ley. Arrêté et déféré au parquet, il a été placé sous contrôle judiciaire, son dossier étant renvoyé en instruction. En attente de son procès depuis 2022, il a été appelé devant la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Venu comparaître libre, le prévenu a contesté le fait de mise en danger de la vie d’autrui qui lui est reproché. Conscient que les enquêteurs ont débarqué dans son magasin à la suite d’une dénonciation anonyme, le prévenu déclare qu’il n’a même pas été informé de la perquisition des enquêteurs. Il a formellement réfuté avoir commercialisé des produits périmés.

Ses dénégations sont corroborées par ses employés qui sont entendus à titre de témoin. Awa Sarr, une de ses employés a nié avoir échangé les étiquettes indiquant les dates de péremption des produits alimentaires.

À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité le  renvoi des fins de la poursuite de son client. ‘’Est-ce que  le tribunal a des éléments pour prouver la culpabilité de mon client ? Il n'y a pas de scellés mis à votre disposition. Ces produits saisis lui ont été restitués après. Alors qu'on ne restitue pas une marchandise périmée.  Parce qu'en réalité, il ne vendait pas de produits périmés. Il a accepté de payer 15 millions F CFA après que les agents ont informé la Direction du commerce. Il a été déféré puis placé sous contrôle judiciaire. Le dossier est envoyé en instruction. Il fournit ses produits dans tous les magasins Auchan et personne ne s'est jamais plaint. Il n'y a pas eu d'examen médical attestant que c'est à la suite de la prise de ce produit que cette personne dont on parle dans la procédure est malade. Cette dernière n'a d'ailleurs jamais été vue’’. La robe noire a également demandé au tribunal d’ordonner la restitution du passeport de son client.

La décision sera rendue le 23 octobre prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack
VIOL PRÉSUMÉ SUR UNE MINEURE DE 12 ANS : Le test ADN qui pourrait tout changer 
APRÈS LE DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Une messe d’action de grâce et de prières prévue à la cathédrale de Dakar
MAME DIARRA NIE AVOIR TUÉ SA FILLE : Le parquet  requiert la perpétuité
RASSEMBLEMENT ISLAMIQUE DU SÉNÉGAL (RIS) Un quatrième congrès dédié à la cause palestinienne
Réseau de faussaires démantelé
VIOLENCES SEXUELLES SUR LES FILLES : L’alerte de l’association Action pour le développement du Sénégal
MORT PAPE FRANÇOIS : Les migrants perdent un défenseur
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DU TALIBÉ : La maltraitance et l’exploitation dans les Daaras fustigées