Publié le 25 Jul 2024 - 17:16
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING

Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations

 

Il y a eu du grabuge entre les populations des villages de Goutou et Saré Babou Diop et des agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula. Les faits se sont déroulés le jeudi 18 juillet au village de Saré Babou Diop, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Bilan : un des trafiquants a été  grièvement blessé.  

 

Dans la région de Sédhiou, la coupe illicite de bois a bel et bien repris. La forêt s’y meurt. Elle n’offre plus le paysage luxuriant qui attirait et faisait son charme. Si elle n’est pas attaquée par les trafiquants de troncs d’arbres, elle est assaillie par les feux de brousse.

Le jeudi 18 juillet, la brigade de la gendarmerie a été saisie d'un incident survenu au village de Saré Babou Diop, une localité située dans la commune-arrondissement de Tankon, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Ce jour-là, les populations des villages de Goutou et Saré Babou Diop se sont attaquées à des agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula, région de Kolda.

Tout a commencé par une information indiquant qu’un convoi de sept charrettes transportait des billons. Alertés, quatre agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula ont été envoyés en mission pour traquer les trafiquants. Mais au cours de leur voyage, ils ont franchi leur circonscription pour se rendre dans le village de Goutou, situé dans le secteur forestier de Bounkiling, région de Sédhiou, afin de procéder à la saisie.

En retournant avec le produit saisi, les agents de l’environnement ont été attaqués à l’entrée du village de Saré Babou Diop par des jeunes des deux villages concernés, Goutou et Saré Babou Diop. Ces jeunes les ont pris en tenailles et ont récupéré le produit saisi.

Au cours de cette altercation, un agent des eaux et forêts a ouvert le feu sur l’un des belligérants du nom de Daouda Cissé, habitant le village de Goutou. Ce dernier a été évacué d’urgence en territoire gambien pour recevoir des soins médicaux. Finalement, les quatre agents des eaux et forêts de Kolda ont pu regagner leur base, laissant une moto entre les mains des populations.

Faisant partie des derniers massifs forestiers du pays, la forêt du département de Bounkiling risque de bientôt disparaître, si des mesures fortes ne sont pas prises pour la sauvegarder. Ces derniers temps, cette forêt est devenue la cible de trafiquants de troncs d’arbres qui ont semblé changer de cap. C’est cette partie sud du pays qui est maintenant visée.

NFALY MANSALY

Section: 
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques