Publié le 23 May 2024 - 17:06
SAINT-LOUIS : ACCUSÉ DE VIOL

Le chauffeur M. L. Sy recouvre la liberté après  trois ans de détention

 

L'affaire de viol suivie de grossesse opposant la jeune fille A. A. Coundia  au camionneur  M. L. Sy a été vidée par la Chambre criminelle de Saint-Louis. Ce dernier a été inculpé et envoyé en taule pour plusieurs chefs d'accusation, dont le délit de viol. Mais après jugement, l'accusé a été condamné à deux ans de prison ferme et les faits requalifiés en détournement de mineure.

 

Le chauffeur M. L. Sy retrouve les siens, après avoir séjourné trois ans derrière les barreaux de la maison d'arrêt et de correction de Saint-Louis. Un temps dépassant  largement  la peine de deux ans qui lui a été infligée par le tribunal de grande instance de Saint-Louis.  Pourtant, de graves accusations étaient portées contre lui.

Devant la cour de la chambre criminelle, M. L. Sy était poursuivi pour viol, pédophilie et détournement de mineure. Le chauffeur âgé de 32 ans et la serveuse de 14 ans,  au moment des faits, se sont connus au courant de l'année 2021 dans un restaurant à Aéro-Lao, dans le département de Podor. Très vite, les deux tourtereaux commencent à  se fréquenter en privé.

D'ailleurs, c’est de ces fréquentations en cachette qu’est apparue la grossesse d’A. A. Coundia.  Un forfait que  les parents de la jeune fille n'ont  jamais digéré et ont porté plainte à la gendarmerie contre l'auteur. 

C'est ainsi qu'il a été déféré, placé sous mandat et son dossier instruit.

Comme pendant l'enquête préliminaire et à l'instruction, devant la barre, M. L. Sy a reconnu avoir entretenu deux relations sexuelles avec A. A. Coundia. Avant de s'empresser de soutenir  que cette dernière était consentante.  Pour se tirer d'affaire, il déclare qu’il avait un sérieux projet de mariage.

Des arguments qui n'ont pas tenu pour convaincre le tribunal. Puisque le président de la cour a rappelé à l'accusé que la jeune serveuse était une mineure de 14 ans, lorsqu’il abusait d'elle et qu'elle ne pouvait juridiquement pas être consentante.

Malgré  les trois longues années de prison et de séparation, A. A. Coundia nourrit toujours un grand amour pour son chéri de camionneur.  D'ailleurs, elle l'a prouvé  devant le tribunal en tentant de disculper M. L. Sy. Appelée à la barre pour livrer sa part de vérité sur les faits, la victime a changé radicalement de version pour avancer qu'elle n'avait pas été forcée, lors des relations sexuelles. Qu'elle avait fait ces déclarations à la gendarmerie, parce qu'elle avait peur, mais elle a demandé pardon à son amant. 

La jeune maman de 17 ans qui a désormais un petit de 2 ans entre les mains a ainsi retourné sa veste pour sauver le père de son enfant. Elle a affirmé même devant les juges qu’elle est prête à être son épouse. 

Pourtant, à l'enquête préliminaire, A. A. Koundia, avait déclaré aux hommes en bleu avoir été droguée, lors du premier rapport sexuel par M. L. Sy.

Mais le projet de cette union risque de ne jamais se réaliser. La famille de la fille, par la voix de sa mère, a déclaré à la barre s'opposer farouchement au mariage entre les deux jeunes amoureux. Avant de balancer à la figure de l'accusé qu’elle pardonne, mais qu’elle n'oubliera jamais le tort de ce dernier. 

Après délibération, la cour  a disculpé  M. L. Sy du délit de viol  avant de requalifier les faits  de détournement de mineure. Il a été reconnu coupable de ce délit et condamné à deux ans de prison ferme. Une peine qu’il avait déjà purgée en détention préventive. 

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable