Publié le 23 Jul 2020 - 16:31
SAISIE DE 537 KG DE CHANVRE INDIEN EN 3 JOURS

La douane déclare la guerre aux trafiquants

 

Dans le cadre de l’’’Opération jonction’’, la douane sénégalaise a saisi 537 kg de chanvre indien, en 72 heures, au centre et au sud du pays. Une seule personne a été interpellée, deux autres ont pris la fuite.

 

La douane sénégalaise ne laisse pas de répit aux adeptes de l’herbe qui tue et multiplie les stratégies pour contrecarrer les desseins des trafiquants. En 72 heures, les soldats de l’économie ont mis la main sur 537 kg de chanvre indien, dans le cadre de ‘’l’Opération jonction’’ au centre et au sud du pays, pour une contre-valeur estimée entre 60 000 et 80 000 F CFA le kilo.

Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, la première a été opérée la nuit du lundi au mardi vers 4 h, à Birkélane, sur l’axe Kaolack - Kaffrine. Elle a permis d’interpeller un homme de 47 ans qui transportait 234 kg de ce produit prohibé à bord d’un véhicule de marque Mitsubishi.

Le mis en cause, de nationalité sénégalaise, poursuit la note, avait conditionné la drogue en paquets répartis dans 8 sacs entreposés dans la malle dudit véhicule. La drogue a été, auparavant, transportée à bord d’une charrette, de la frontière de la Gambie jusqu’à Diamal, à quelques encablures de Birkélane, avant d’être embarquée à bord de la voiture Mitsubishi. D’après toujours le document, le présumé trafiquant voulait profiter de la forte pluie qui s’abattait cette nuit-là sur la région, pour échapper à la vigilance des agents des douanes.

Mais la filature menée par la brigade mobile des douanes de Kaolack a eu raison de son projet funeste. La valeur du chanvre indien et du véhicule saisis est estimée à 24,720 millions F CFA.

Dans le sud du pays, selon le communiqué, la brigade mobile des douanes de Kolda a, quant à elle, réalisé hier, en début de matinée, une saisie de 175 kg de chanvre indien à hauteur de Saré Sada, à 25 km de la capitale du Fouladou. L’opération a été effectuée sur 2 motos abandonnées par deux individus ayant pris la fuite.

Quant à la troisième saisie, elle a été réalisée par la brigade des douanes de Toubacouta, également engagée dans cette opération. Elle porte sur 44 kg de chanvre indien, le dimanche dernier vers 20 h, toujours au large de Djinack, dans le bolong de Missirah où 84 kg de l’herbe qui tue avaient été saisis la veille.

CHEIKH THIAM

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable