Publié le 27 Nov 2012 - 18:35
SAISON DE LUTTE 2012-2013

Violence zéro dans l'arène, Svp !

 

 

La saison 2012-2013 de lutte sénégalaise avec frappe a commencé sur une bonne note. Avec une innovation de taille dans l’organisation des face-à-face entre lutteurs qui doivent s’affronter plus tard. Le sujet, qui, à cette occasion, a fait l’objet d’une large communication sur le thème de la violence dans l’arène ne pouvait laisser personne indifférent. Surtout que les maîtres de cérémonies n’ont pas failli à leur renommée d’hommes à succès.

 

Un plateau très relevé. C’est ce qu’ont servi Boubacar Diallo et compagnie le soir du 25 novembre dernier. Choix ne pouvait être plus judicieux que celui porté sur la personne du célèbre Dj Boub’s pour assurer le rôle de MC. Il était bien dans son élément, malgré qu’il ne soit pas vraiment du milieu. L’expérience et le professionnalisme aidant, voilà quelqu’un qui transforme … en RUBIS tout ce qu’il touche du bout des doigts (touchons du bois). Son talent et son sens du partage, entre autres qualités, ont fini de faire de lui le meilleur de sa génération dans le domaine où il excelle. Il a très tôt compris que cela ne vaut pas la peine de se bousculer pour regarder « la vaste immensité » de la voûte céleste. Il a très tôt compris que dans son métier il y a place pour tout le monde. Le reste étant une question de mérite et de compétence. Pour animer un plateau de cette importance, il fallait un homme de la trempe de Boubacar Diallo. Les organisateurs ne se sont pas trompés dans leur choix.

 

A côté de Boubacar, Malick Thiandoum, qui n’est plus à présenter. Un homme qu’on n’a pas besoin de côtoyer pour savoir qu’il a un cœur gros comme ça. Son intelligence compense sa petite taille décomplexée. Démesurément sérieux, alerte et pragmatique à souhait, connaisseur, parmi les connaisseurs, de la lutte sénégalaise, Malick a l’avantage sur les autres, de pouvoir transmettre les émotions fortes (que seuls les sports de combat semblent pouvoir procurer) à un monde qui n’a pas forcément un lien quelconque avec « le sport de chez nous ».La paire gagnante était ainsi trouvée, pour une soirée qui a été tout sauf ennuyeuse. Vous avez failli ravir la vedette… aux vedettes. Le panel a été aussi varié en intervenants que riche en interventions.

 

Nul doute que ceux qui sont restés à vous suivre jusqu’à presque 02heures du matin n’ont pas regretté d’avoir utilement échangé une partie de leur sommeil. Le mérite revient à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée. Vous avez bien honoré votre contrat. Aux autres acteurs de la lutte sénégalaise d’honorer le leur, pour «une saison de lutte sans violence».

 

Pape O.B.H. Diouf

Le 26/11/12

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES
Tourisme, culture et artisanat : Une articulation stratégique pour le développement
ÉGALITÉ EN DANGER : L’alerte d’Onu Femmes
DU CAPITAL A LA CONNAISSANCE : Transformer la fuite en source, le Brain Drain en Brain Gain
Un cri de cœur pour les clubs sénégalais : Sauvons notre football local  
Matériel agricole au Sénégal : Entre modernisation promise et réalité du terrain
La souveraineté en partage : La diaspora sénégalaise au cœur du financement national
Un champ est une école vivante : Ode à l’intelligence de la terre et à la pédagogie du vivant
Le PRES en partage : Le pacte de Monza entre Sonko et la diaspora
SERIE : LE MONDE TEL QUEL ! : L’ONU à 80 ans : Une occasion cruciale de renouveau
La tentation du parti-État : Un glissement révélateur
DE LA CONSOMMATION À L’INVESTISSEMENT : FAIRE DE LA DIASPORA LE MOTEUR DE LA CROISSANCE SÉNÉGALAISE
Ousmane Sonko en Italie : Quand la diaspora devient un pilier du projet national 
GESTION DES RISQUES : REFERENTIEL NOUVEAU POUR LE CONTROLE INTERNE DANS LES ENTITES PARAPUBLIQUES
Marchés agricoles : Entre autosuffisance et spéculation, l’ARM face à ses défis
PASTEF : Entre négligence de sa jeunesse et l’oubli de certains militants